Opinion Electrosuisse , Réseaux énergétiques , Smart grid

Plus d’intelligence pour le réseau

Le réseau d’alimentation nécessitera à l’avenir aussi plus d’intelligence

24.09.2017

Le système d’approvisionnement en énergie électrique change plus vite et plus profondément que jamais. Comment l’approvisionnement pourra-t-il être assuré à l’avenir? Dans un système dans lequel les consommateurs ne seront plus approvisionnés uniquement par quelques grandes centrales? La part des énergies renouvelables, dont l’offre est soumise par nature à des fluctuations, croît rapidement en Europe. Au sein de l’UE, les sources d’énergie renouvelables contribuent désormais à près de 30% de l’approvisionnement en électricité, dont plus de 10% sont fournis par la force hydraulique.

La force hydraulique joue d’ores et déjà un rôle prépondérant en Suisse. Toutefois, la Stratégie énergétique 2050 fixe comme objectif une forte progression du développement des «nouvelles» sources d’énergie renouvelables, telles que le solaire, l’éolien et le biogaz. Les importations nous permettent de recevoir dès maintenant une part importante d’énergie solaire et éolienne produite principalement par l’Allemagne et le Danemark. La Suisse demeure aussi la plaque tournante des flux d’électricité entre le nord et le sud de l’Europe.

Une telle situation nécessite un renforcement et une transformation des réseaux afin de garantir leur disponibilité avec une qualité de tension et de fréquence constante, et ce, tout en assurant un service permanent. Les questions fondamentales qui se posent à propos d’une intégration croissante des sources d’énergie renouvelables sont les suivantes: qu’est-ce qui est approprié pour la stabilisation du réseau et dans quelle combinaison? Un renforcement étendu à l’ensemble du réseau? Des systèmes locaux de stockage d’énergie au moyen de batteries? Une flexibilisation de la demande afin d’écrêter les pointes de charge? Comme si souvent, il n’existe pas de réponse simple. Les particularités régionales et nationales doivent être prises en compte conjointement avec d’autres facteurs, tels que le futur prix de l’énergie électrique ou l’évolution technique et économique du stockage par batterie.

La numérisation jouera un rôle important. Qui souhaite maîtriser les flux multidirectionnels d’électricité et ses injections fluctuantes doit disposer des données correspondantes pour la protection et la commande. De nouvelles sous-stations numériques continueront de faire avancer l’automatisation des réseaux. Le réseau d’alimentation devenant plus complexe, il nécessitera à l’avenir aussi plus d’intelligence.

Auteur
Stefan Hatt

est président de l'Expert Board ETIT d'Electrosuisse et senior vice president d'Hitachi Energy.

  • Hitachi Energy
    5400 Baden

Commentaire

Veuillez calculer 5 plus 1.