Opinion Electrosuisse , Infrastructure , Smart grid

Perspectives plurielles…

Potentiel d'optimisation dans les réseaux électriques

09.08.2017

Car l’avenir est par définition incertain. Pourtant, pour nous – techniciens et scientifiques –, cette incertitude est une chance que nous saisissons pour rendre notre avenir prédictible. C’est ce que nous faisons depuis des siècles. Et ce, d’autant plus que l’intelligence est le propre de l’espèce humaine: nous l’avons héritée de ceux et celles qui nous ont précédés, nous la léguons à notre descendance et chaque génération s’en sert pour rendre la vie quotidienne plus smart… Pardon !... plus intelligente !

Les résultats de la votation du 21 mai dernier ouvrent plusieurs perspectives pour remplacer le nucléaire. L’évolution des réseaux interconnectés avec les nouvelles sources distribuées est déjà en marche. L’économie d’énergie offre, quant à elle, plusieurs défis scientifiques aux ingénieurs ainsi que comportementaux au commun des mortels. Les fameux «smart homes» en font évidemment partie. Les machines et les transformateurs électriques ont, eux aussi, des potentiels d’optimisation: dans les pays plus vastes comme la Chine, la Russie ou le Canada, les exécutions du futur seront certes différentes et adaptées à la transmission de l’énergie électrique à haute tension continue (HVDC). Mais que se passera-t-il avec le parc des équipements actuels ? L’intelligence (la même !) voudrait qu’on les utilise jusqu’à la fin de leur vie en optimisant et en sécurisant leur fonctionnement quotidien, car tout n’est hélas pas recyclable aujourd’hui.

Prédire le futur n’est pas réservé aux diseurs et diseuses de bonne aventure ! Les ingénieurs le font continuellement – fort heureusement – sur des bases scientifiques et factuelles. Ainsi, la surveillance et le diagnostic précoce des machines et transformateurs constituent une composante essentielle d’une bonne stratégie énergétique; ils formeront, à mon avis, un pilier important des moyens destinés à assister les distributeurs d’électricité dans le renouvellement adéquat et responsable de leur patrimoine.

Les perspectives sont donc plurielles, autant que les avis individuels. Un des rôles essentiels des associations est de faire converger les opinions vers des solutions techniques d’avenir réfléchies et durables.

Auteur
Joseph El Hayek

est chargé de cours et de relations industrielles à la HEIG-VD.

  • HEIG-VD
    1401 Yverdon-les-Bains

Commentaire

Quelle est la somme de 7 et 4 ?