Opinion Electrosuisse , Organisation d'entreprise , Personnel

Pénurie et solutions possibles

Il sera encore plus difficile de recruter des spécialistes qualifiés

31.03.2022

L’indice de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée du Moniteur du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich de ces dernières années indique que les ingénieurs, les professions informatiques et les spécialistes techniques occupent toujours les premières places du classement. L’étude MultiGen-2020 de Kienbaum montre clairement que l’ambiance de travail ainsi que l’appréciation de ses propres performances sont de plus en plus importantes. Le style «command and control» est de moins en moins accepté, et les collaborateurs recherchent des activités qui ont un sens. Nous pouvons donc partir du principe que la concurrence pour attirer les rares spécialistes qualifiés s’intensifiera encore et que les exigences des collaborateurs augmenteront.

Au cours des dix prochaines années, 22% des collaborateurs de BLS partiront à la retraite. Dans l’une de nos fonctions centrales, les mécaniciens de locomotive, nous assisterons d’ici 2025 à une centaine de départs liés à l’âge, ce qui correspond à environ 15% des personnes occupant un tel poste. Pour ne pas se retrouver en difficulté, il faut une planification stratégique du personnel à l’échelle de l’entreprise. Elle constitue la base du développement et des mesures à prendre.

L’offre d’activités qui ont un sens dans le domaine des transports publics facilite notre positionnement. Une exploitation 24h/24 relève toutefois de plus en plus du défi chez les jeunes collaborateurs. Une solution peut consister à modifier les conditions d’engagement (mécaniciens de locomotive à temps partiel, auto-­répartition du personnel) – mais il faut alors que les systèmes de disposition et de planification de la production ferroviaire puissent aussi représenter cet aspect.

Le développement et l’encouragement en matière de futurs collaborateurs sont également essentiels. Nous organisons un camp d’été pour les futurs ingénieurs en master. Nous encourageons aussi les formations dans le domaine ferroviaire au niveau des hautes écoles spécialisées et soutenons le projet Mint-Mobil du canton de Berne afin de faire découvrir l’attrait des métiers scientifiques et techniques dès l’âge scolaire.

L’exploitation des opportunités de carrières en arc ou en forme de vague (avec beaucoup de changements) ainsi que des modèles de retraite flexibles nous aideront, nous l’espérons, à relever les défis à venir et à rester dans la course.

 

Auteur
Daniel Schafer

est CEO de BLS SA
et membre du comité d'Electrosuisse.

Commentaire

Quelle est la somme de 5 et 6 ?