Ouvrir la voie aux installations PV
Une opinion sur le photovoltaïque
Avec 34 TWh, le photovoltaïque doit apporter à l’avenir une contribution importante à l’approvisionnement en électricité de la Suisse. La majorité des installations photovoltaïques sera placée sur des toitures et n’excèdera pas 1 MW. Selon la proposition du Conseil fédéral, leur production d’électricité doit continuer d’être reprise et rétribuée localement par les gestionnaires de réseau de distribution.
Pour une production PV de 2,6 TWh (état: 2020), cela peut être viable. Mais si l’on multiplie la production par 13, le système atteint ses limites. En particulier pour les gestionnaires de réseau de distribution situés dans les régions rurales avec une part élevée de grandes surfaces de toiture, l’injection en forte hausse dans le réseau de distribution dépasserait la consommation de la clientèle à l’approvisionnement de base. Les gestionnaires de réseau de distribution seraient contraints de vendre le courant sur le marché et devraient donc, sans le vouloir, se muer en négociants d’électricité. De plus, la clientèle locale à l’approvisionnement de base devrait prendre seule à sa charge les dépenses qui en découleraient.
La reprise et la rétribution de courant par les gestionnaires de réseau de distribution entraînent, en outre, plus de 600 solutions locales différentes. Cela n’est ni praticable, ni efficace pour venir à bout du fort développement du photovoltaïque. Il faut un organe centralisé qui reprenne le courant issu d’installations PV et qui le rétribue de manière uniforme. Cela permettrait d’harmoniser et de simplifier les processus. Tous les niveaux de la chaîne de création de valeur en profiteraient: propriétaire d’installation, gestionnaire de réseau de distribution, consommateur final. Le traitement centralisé donnerait de plus lieu à des économies d’échelle, et les dépenses seraient supportées de manière solidaire par tous les consommateurs finaux.
Un patchwork de centaines de solutions ne saurait répondre au fort développement nécessaire du photovoltaïque. Ce système est inefficace, ralentit le développement et entraînerait une inégalité de traitement gênante entre les régions. Pour ouvrir la voie au photovoltaïque, harmoniser et simplifier la reprise et la rétribution à travers un organe centralisé est indispensable.
Commentaire