News Centrales conventionnelles , Production , Énergies renouvelables

Optimiser la production de la centrale de la Navizence

Mise à l’enquête d’une nouvelle galerie d’amenée d’eau

Le 14 mars dernier, les Forces Motrices de la Gougra SA ont mis à l’enquête une nouvelle galerie d’amenée d’eau entre Vissoie et Niouc, dans le Val d’Anniviers. Cette nouvelle galerie permettra d’utiliser pleinement le potentiel de production de la centrale de la Navizence. Ces travaux s’inscrivent dans un cycle global d’optimisation des installations des Forces Motrices de la Gougra.

Les Forces Motrices de la Gougra SA ont déposé aujourd’hui auprès du Canton du Valais une demande d’autorisation de construire pour une nouvelle galerie d’amenée d’eau en charge entre Vissoie et Niouc, dans le Val d’Anniviers. Cette galerie vise à remplacer l’installation existante qui relie le bassin de compensation de Vissoie à la conduite forcée qui alimente la centrale de la Navizence, dans la plaine du Rhône.

Cette galerie à écoulement libre constitue aujourd’hui un goulet d’étranglement sur la chute entre Moiry et le Rhône. Construite en 1908 puis rénovée dans les années 1950, elle est dimensionnée pour un débit de 10,8 m3/s. Or, les autres installations des Forces Motrices de la Gougra, qui relient le lac de Moiry, via la centrale de Mottec, à la centrale de production de Vissoie, ont toutes un débit d’équipement de 15 m3/s. La centrale de la Navizence, située en aval, dans la plaine du Rhône, a été entièrement réhabilitée en 2013, et a également été conçue pour turbiner un débit maximum de 15 m3/s. La nouvelle galerie en charge disposera donc elle aussi d’un débit de 15 m3/s. Elle permettra de réduire les déversements à Vissoie et d’augmenter la puissance de la centrale de la Navizence de 50 MW à 70 MW ainsi que sa production annuelle de 20 GWh, l’équivalent de la consommation annuelle de près de 4500 ménages; la production totale de l’aménagement atteindra ainsi quelque 660 GWh par an.

Des étapes importantes à suivre

La nouvelle galerie d’amenée sera située à l’est de la galerie actuelle. Excavée à l’aide d’un tunnelier, elle mesurera 8200 m de long. Les coûts du projet se situent autour des 100 millions de francs suisses. Conformément à la loi sur l’énergie, le projet est éligible pour une contribution d’investissement de la Confédération prévue pour les rénovations notables d’installations hydro­électriques existantes.

Les actionnaires actuels des Forces Motrices de la Gougra SA décideront de réaliser le projet en fonction notamment de l’octroi d’une aide à l’investissement et de sa rentabilité. Sous réserve de cette décision et des procédures d’autorisation, les travaux devraient débuter en 2027 et durer environ cinq ans. Le projet concerne le palier dit «inférieur» des installations des Forces Motrices de la Gougra, qui bénéficie d’une concession pour l’utilisation de l’eau à des fins de production hydroélectrique jusqu’en 2084.

Une réhabilitation globale

Le projet de galerie Vissoie – Niouc s’inscrit dans un cycle global d’optimisation des installations des Forces Motrices de la Gougra. Construites dans les années 50, les principales installations sont renouvelées et pourront ainsi continuer à produire de manière fiable une énergie renouvelable et locale pendant plusieurs décennies. La centrale de la Navizence, palier inférieur de l’aménagement, a été entièrement réhabilitée en 2013. La modernisation de la centrale de Mottec s’est terminée l’année passée et les travaux de remplacement des machines de la centrale de Vissoie sont en cours.

Indépendamment de ces travaux de modernisation, les études de projet pour le rehaussement du barrage de Moiry, qui fait partie des projets de la Table ronde consacrée à l’énergie l’hydraulique de la Confédération, se poursuivront au cours de l’année 2025.

 

Commentaire

Veuillez additionner 5 et 2.