Opinion Electrosuisse , Réseaux énergétiques , Sécurité

Opportunités et risques pour le futur réseau

L’importance d’une alimentation électrique sûre ne cesse de croître

14.12.2020

Le réseau électrique reste l’épine dorsale d’une alimentation électrique fiable, et ce, même si la production d’électricité se trouve en pleine mutation. Les moteurs de ce changement sont les fameux trois «D»: la décentralisation, la décarbonisation et la digitalisation.

La Suisse doit relever le défi de remplacer à moyen terme la production des centrales nucléaires par d’autres sources d’énergie. En Allemagne, ce processus est déjà bien avancé. En 2019, les sources d’énergie renouvelables que sont le vent, le soleil et la biomasse y ont produit plus de 200 TWh d’énergie électrique.

Le réseau fournit l’infrastructure nécessaire à l’établissement de modèles commerciaux numériques pour le secteur de l’énergie. Cependant, la numérisation offre également de toutes nouvelles possibilités aux gestionnaires de réseau: de l’utilisation de drones pour la maintenance à l’impression en 3D de pièces de rechange, en passant par la visualisation des données du réseau et l’inspection virtuelle des installations.

Simultanément, l’importance d’une alimentation électrique sûre ne cesse de croître. En tant que gestionnaire de réseau, nous nous armons contre les cyberattaques et nous investissons dans la sécurité des systèmes d’exploitation (OT Security). Au niveau national, l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (Ostral) nous prépare à des crises de grande envergure. Et puis un petit virus nous montre à quel point nous sommes vulnérables. Naturellement, les gestionnaires de réseau ont pris des mesures pour protéger les employés qui gèrent les processus critiques tels que l’exploitation du réseau, la gestion des défaillances ou l’exploitation des réseaux de communication. La menace n’est toutefois pas essentiellement due au grand nombre de nouvelles infections, mais plutôt au nombre encore plus élevé de personnes qui ont été en contact avec des personnes infectées et doivent être mises en quarantaine. Si nous devons envoyer subitement des équipes entières en quarantaine, il deviendra problématique de trouver les ressources nécessaires pour les processus critiques.

 

Auteur
Dieter Reichelt

est responsable de la division Distribution d'Axpo Grid AG.

  • Axpo Grid AG, 5401 Baden

Commentaire

Veuillez calculer 4 plus 1.