Offrez de la lumière
Réduire la part de l’éclairage dans la consommation d’électricité
Pendant les saisons sombres, le thème de la lumière artificielle reçoit naturellement plus d’attention. Cette année, le sujet a fait l’objet d’intenses discussions déjà 100 jours avant Noël. Faut-il, en raison d’une éventuelle pénurie d’électricité, renoncer aux illuminations de Noël ou même éteindre l’éclairage public?
Selon l’OFEN, l’éclairage représentait 12,6% de la consommation suisse d’électricité en 2020 et a pu être réduit de 9,3% par rapport à l’année 2000. Aucun autre secteur n’a réduit sa consommation d’électricité aussi fortement que celui de l’éclairage.
D’où vient ce succès? L’interdiction des lampes à incandescence et le triomphe de la technologie LED ont permis une réduction de 19,4% de la consommation de l’éclairage dans les ménages privés. Mais les LED ont également investi l’industrie et les bâtiments fonctionnels, où elles exercent des effets positifs. De plus, dans le domaine de l’éclairage, la consommation d’électricité est «visible». Les autres appareils ne montrent pas si clairement qu’ils consomment de l’électricité avec zèle. Un autre avantage consiste dans le fait qu’il est souvent très facile de remplacer les sources de lumière.
Mais il y a encore mieux! En 2018, l’Association suisse pour l’éclairage et l’OFEN ont lancé l’initiative energylight afin de réduire de moitié la part de l’éclairage dans la consommation totale d’électricité en Suisse au cours des prochaines années. De plus, l’interdiction des lampes fluorescentes par l’UE accélère encore le processus. Le secteur devrait profiter de l’occasion pour toutes ces raisons.
Accordez plus d’attention à la lumière. Mais pas seulement pour des considérations énergétiques, car la lumière a d’autres qualités. La lumière constitue un élément essentiel de l’aménagement de l’espace et influence notre bien-être. Des concepts intelligents et durables sont nécessaires, dont le potentiel ne peut pas être atteint par un remplacement 1:1 des sources lumineuses. Lors de la rénovation d’un éclairage, la planification de la lumière est essentielle.
Offrez de la lumière! Mais s’il vous plaît, une lumière économe en énergie et de haute qualité.
P.-S.: Oui, je vais moi aussi offrir de la lumière cette année. Un lampadaire, qui remplacera enfin la lampe halogène énergivore de 500 W dans le salon de ma belle-mère.
Commentaire