Nouveau responsable du domaine Conseil, contrôles et ingénierie
Björn Avak remplace Markus Burger
Björn Avak est depuis le début du mois de mai 2017 le nouveau responsable du domaine Conseil, contrôles et ingénierie d’Electrosuisse. Il remplace à ce poste Markus Burger, le directeur d'Electrosuisse, qui occupait ce poste par intérim. Il se réjouit, d’une part, de la possibilité de diriger une équipe performante auprès du leader du marché dans le domaine de l’inspection des installations électrotechniques et, d’autre part, des possibilités créatives que représente la direction du domaine en termes de stratégie et de vente.
Björn Avak est né à Berlin en 1980. Il a étudié l’électrotechnique et les technologies de l’information à l’Université de Karlsruhe ainsi qu’au Georgia Institute of Technology à Atlanta. Il est ensuite venu en Suisse en 2004 pour son doctorat à l’ETH de Zurich. Il y a mis en œuvre un projet de recherche appliquée avec différentes entreprises industrielles pour la gestion de variantes de familles de produits. Ces partenariats industriels ont également donné lieu à son intégration professionnelle au siège social de la société Siemens AG à Zoug au sein du domaine Technique du bâtiment. Björn Avak y a occupé différentes fonctions. Il a notamment dirigé le service de gestion des produits pour le secteur européen de la protection contre les incendies. Il a ensuite pris en charge la direction des ventes pour le domaine de la sécurité de Siemens en Suisse centrale. Celui-ci englobe, outre la protection contre les incendies, des disciplines comme la surveillance vidéo, le contrôle des entrées et la gestion technique du bâtiment. Avec son équipe, il est parvenu à augmenter significativement les entrées de commandes.
Björn Avak est marié et a une fille. Il consacre le temps que lui laissent sa profession et sa famille à l’ascension de montagnes en VTT et au plaisir des descentes.