Ne pas sacrifier les valeurs sur l’autel du numérique
Une opinion sur la conduite axée sur les valeurs
Le monde (du travail) se digitalise. Les vidéoconférences remplacent le contact personnel avec les collègues. Les petits rituels du quotidien au bureau, comme la causette informelle à la machine à café, ont disparu. Le réseautage se fait à l’écran, via les médias sociaux… ou plus du tout. Il n’est pas facile pour tout le monde de remplacer des habitudes de longue date par la nouvelle communication et l’entretien des contacts par voie numérique. La digitalisation croissante du monde (du travail), dans laquelle les structures et les procédures habituelles appartiennent au passé, peut générer, chez les collaboratrices et les collaborateurs, peurs, insécurité, mais aussi agressivité ou isolement. De petites mesures, telles qu’échanger quelques mots personnels avant ou après une vidéoconférence, ou simplement être à l’écoute et montrer un intérêt sincère pour la situation de la personne, font bien souvent merveille.
La conduite numérique aplanit les hiérarchies. À l’écran, pas de table de réunion présidée par le ou la supérieure(e) hiérarchique. Auto-organisation et responsabilité individuelle sont de mise pour réussir son télétravail et collaborer au sein d’équipes « agiles ». Le travail agile, avec des équipes englobant plusieurs départements et plusieurs niveaux hiérarchiques, n’est désormais plus qu’à un clic de souris de la réalité.
Les cadres dirigeant(e)s doivent donc porter un regard critique sur leur style de conduite et s’adapter aux nouvelles possibilités. Les valeurs sur lesquelles s’oriente le style de conduite de chacun(e) ne changent pas : l’intégrité, la fiabilité, la clarté, le fait de placer l’humain au centre, ou encore la capacité à se considérer soi-même comme une partie de l’ensemble et d’y trouver son rôle constituent des principes qu’il est aussi possible d’appliquer dans l’espace numérique.
En orientant leur conduite sur les valeurs, les supérieur(e)s hiérarchiques renforcent chez leurs collaboratrices et collaborateurs le sentiment d’orientation et de sécurité. Confiance, motivation et aptitude de l’équipe à créer de la valeur ajoutée existent toujours, et sont même davantage encouragées. Ainsi, les chef(fe)s parviennent à mener leur personnel vers le futur avec optimisme et détermination.
Commentaire