News Réseaux énergétiques , Énergies renouvelables

Mise en service du plus puissant parc solaire au sol de Suisse

Décarbonation de la région Entre-deux-Lacs

Varo Energy (Varo) et Groupe E ont inauguré le 8 septembre dernier la plus puissante installation solaire au sol de Suisse ainsi qu'une centrale de chauffage à distance utilisant la chaleur excédentaire de la raffinerie de Cressier.

Le parc solaire, d'une superficie de 47'000 m2 et composé de 19'000 panneaux, est la plus puissante installation au sol de ce type en Suisse. Avec une puissance installée de 7,8 MW, sa production (environ 8,4 GWh par an) correspondra à la consommation d'environ 2000 ménages et couvrira, en pic de production, 60% des besoins en énergie électrique du centre de production de Cressier. Environ 5% de sa surface sera consacrée à des innovations technologiques conduites par le centre suisse de recherche et de développement CSEM, actif dans les domaines de la fabrication de précision, de la numérisation et des énergies renouvelables. Le CSEM étudiera les avantages et les inconvénients de diverses configurations d’installation et technologies. L’objectif est d'identifier la configuration optimale afin d'augmenter la production d'électricité et de réduire les coûts d'entretien.

Parallèlement au lancement de la centrale solaire, Groupe E met en service un réseau de chauffage à distance qui collecte la chaleur résiduelle des activités du centre de production de Cressier pour alimenter les communes avoisinantes. Celles-ci comprennent à court terme Cornaux et Cressier, tandis que La Tène, St-Blaise et Hauterive seront raccordées au fil du temps. À terme, le rempla­cement de milliers de chauffages au gaz ou au mazout devrait permettre une réduction des émissions de l'ordre de 15 à 19 kt de CO2 par an.

 

Commentaire

Quelle est la somme de 4 et 7 ?