Livre: Urgence énergie et climat
Investir pour une transition rapide et juste
Au vu du rythme accru auquel surviennent les catastrophes naturelles sur l’ensemble de la planète, il n’est plus permis de douter. Le réchauffement climatique s’accélère et ses conséquences sont dévastatrices. Il est de plus en plus urgent d’agir. Et cela implique de transformer notre système énergétique en un système pérenne, et donc de renoncer aussi rapidement que possible à la consommation d’énergies fossiles en les remplaçant par des énergies renouvelables indigènes.
Mais comment procéder concrètement? La solution passera par une action collective basée sur une stratégie politique fondée sur l’investissement. Raison pour laquelle l’«Initiative pour un Fonds climat», qui a abouti en avril 2024, propose que la Confédération alimente un fonds à hauteur d’environ 1% du PIB pour financer les investissements privés et publics dans la transition énergétique et climatique. Celui-ci sera utilisé, par exemple, pour contribuer à l’isolation des bâtiments, au remplacement des chauffages, à l’essor des installations photovoltaïques, mais aussi aux reconversions professionnelles nécessaires pour réussir la transition énergétique. L’objectif: rendre les énergies renouvelables moins chères que le gaz et le pétrole.
Comme le dit son auteur, cet ouvrage «peut être lu comme le plan de mise en œuvre de l’Initiative pour un Fonds climat». Après avoir présenté les enjeux énergétiques et climatiques aux niveaux national et mondial, Roger Nordmann revient sur les différents secteurs où il sera nécessaire d’agir, puis propose une stratégie permettant de décarboner la mobilité, les bâtiments ainsi que l’industrie. Reposant sur l’exploitation de synergies entre la production photovoltaïque – essentiellement – et l’utilisation de gaz de synthèse produits en Suisse pour les procédés industriels, la stratégie «Solaire, syngaz et industrie» s’annonce prometteuse. Enfin, après un petit détour par les secteurs – tels que l’aviation ou l’agriculture – dont les émissions seront plus difficiles à réduire, les questions relatives aux coûts et au financement de la transition énergétique, ainsi qu’à la formation du personnel qualifié nécessaire, sont abordées en fin d’ouvrage.
Véritable mine d’informations, bien conçu, complet et facile à lire, cet ouvrage propose une excellente vue d’ensemble de ce qu’il est possible d’entreprendre dès à présent pour accélérer rapidement la transition énergétique. Car, comme le rappelle l’auteur: «L’inaction n’est pas une option.»
Roger Nordmann, Éditions Favre, broché, 295 pages, 2023, ISBN 978-2-8289-2121-2, CHF 26.–.
Disponible au prix de CHF 20.– pour nos lecteurs sur le site: rogernordmann.ch/livre-avec-rabais
Commentaire