Livre: A journey into time in powers of ten
Saviez-vous que les chercheurs impliqués dans le programme national de recherche NCCR Must (Molecular Ultrafast Science and Technology) ont réussi à observer des processus physiques avec une résolution temporelle de 100 attosecondes (10–16 s) ? «Fantastique!», direz-vous… Mais votre réaction aurait-elle été différente si la résolution avait été de 100 femtosecondes (10–13 s), voire de 100 picosecondes (10–10 s)? Probablement pas…
À partir d’une certaine échelle de temps, il devient très difficile de prendre conscience de la rapidité ou de la lenteur d’un phénomène. Pour aider les non-initiés à y voir plus clair, les auteurs, deux des scientifiques impliqués dans ce programme, ont fait appel à une vingtaine de groupes de recherche suisses et américains pour composer un petit livre sacrément bien conçu.
En effet, chaque double-page du livre est dédiée à une échelle de temps, de 10–16 s (100 attosecondes) à 1018 s, soit 30 milliards d’années. Chacune d’elles est construite selon le même schéma: 10 images illustrant l’évolution d’un processus se déroulant durant ce laps de temps, accompagnées d’un petit texte explicatif, légèrement vulgarisé. Le lecteur embarque ainsi pour un délicieux voyage à vitesse très variable à travers les mondes de la physique, de la chimie, de la biologie, de l’électronique, de l’histoire, de la géologie ou encore de l’astrophysique.
Réalisé à des fins didactiques sans maison d’édition, cet ouvrage peut être commandé à prix coûtant par email à l’adresse: anna.garry@phys.ethz.ch.
Anna Garry, Thomas Feurer, ISBN: 978-3-033-05191-1, 76 pages, broché, CHF 34.–.
Commentaire