L’invisible face à l’imprévisible
Ne pas perdre de vue les objectifs de la Stratégie 2050
Un imprévisible puissant et malfaisant, dont je tairai le nom, ébranle depuis des mois notre quotidien, alors que nous croyions nos vies maîtrisées et planifiées jusque dans leurs moindres détails. Son avènement démontre aussi bien la vulnérabilité de l’être humain que sa capacité à s’adapter et à renouveler ses us et coutumes pour pallier la cause de ce dérèglement. L’exemple de l’enseignement à distance l’a bien montré, dans les hautes écoles en particulier où enseignants et étudiants ont joué le jeu malgré les difficultés et la nouveauté de l’exercice, mais aussi malgré l’enjeu et ses multiples risques. À l’instar des écoles, l’industrie, rudement touchée et chamboulée dans sa mission, a eu recours dans la limite du possible au travail à distance. Ce remède à travers écrans interposés a contribué et contribuera encore au ralentissement des effets dévastateurs de cet imprévisible invisible encore mal cerné.
Or, quel que soit le mode utilisé, c’est un autre invisible, l’électron, qui a répondu présent sous les différentes formes de son utilisation et de sa production. Il a permis que notre vie sociale continue autant que faire se peut. Il a parfaitement rempli son rôle dans la transmission des données et dans les télécommunications.
Que nous réservera l’avenir? Nul ne peut aujourd’hui le prédire. Qu’adviendra-t-il de tout l’élan qui a plébiscité l’implantation et l’utilisation des énergies renouvelables? J’ose espérer que face aux urgences du quotidien, les acteurs du futur ne perdront pas de vue les objectifs de la Stratégie 2050... Une stratégie qui ne pouvait hélas pas prévoir un bouleversement de cette ampleur. Aurait-on dû néanmoins l’imaginer dans les multiples scénarii? Devrait-on planifier à des horizons plus accessibles?
Il n’y a pas de réponse univoque à ce bouquet de questions, car l’imprévisible est intrinsèque au quotidien. Ce qui est cependant certain, c’est que l’électron et ses différentes applications font partie intégrante des solutions futures.
Commentaire