Opinion Electrosuisse , Internet des objets

L’interopérabilité est la prochaine étape du développement numérique

15.12.2016

Qui ne connaît pas cette situation? Non loin de chez soi se trouve une charmante petite ville. Pour ceux qui s’y rendent en voiture, le stationnement est souvent un véritable défi. Nous prenons un ticket à l’horodateur et espérons réaliser nos achats assez rapidement pour ne pas bénéficier d’une amende.

Le véhicule, la place de stationnement et le policier disposent déjà de systèmes ICT qui facilitent certains aspects de la vie. Le système de navigation remplace la carte routière. Le policier saisit le numéro d’immatriculation du véhicule sur son appareil mobile. L’amende est imprimée et les données sont transmises directement au service comptabilité.
Mais de quoi aurait l’air un monde dans lequel ces systèmes fonctionneraient ensemble sans intermédiaire? Mon navigateur connaît l’heure d’arrivée et me guide vers une place de stationnement libre réservée pour moi peu avant mon arrivée. Je confirme juste la taxe de stationnement sur mon portable.

Cet exercice mental peut être poursuivi à volonté. Toutefois, pour qu’une telle étape puisse être franchie, tous les systèmes innovants doivent se comprendre. Les réserves relatives à la confidentialité perdront de l’importance en raison de la simplification de la vie quotidienne; les économies financières à réaliser vont de pair avec les innovations. De plus, ce contexte voit apparaître de nouveaux profils professionnels.

Les fabricants sont désormais encouragés à fabriquer des systèmes de base qui prennent en charge l’interopérabilité et la communication. L’interdisciplinarité doit également être encouragée pour créer de nouveaux champs d’application profitables. Les pouvoirs publics doivent établir les conditions-cadres qui permettront de tels développements. Et des institutions telles que l’ITG doivent également apporter leur contribution: dans les thèmes qu’elle a traités comme les réseaux intelligents, l’Industrie 4.0 ou le smart home, il ne s’agit pas seulement de créer des solutions partielles raffinées mais également de réaliser de nouvelles applications par leur mise en réseau.

Les personnes, les entreprises et les institutions qui y travaillent auront une implication essentielle dans la prochaine étape du développement numérique et contribueront à assurer la compétitivité de notre position.

Auteur
Dr. Thomas Wettstein

est CEO d'Avectris.

  • Avectris AG
    5401 Baden

Commentaire

Quelle est la somme de 3 et 6 ?