Opinion Internet des objets

L’Internet des objets – des développements à tous les niveaux

13.12.2016

L’utilisation mobile de l’Internet et l’intégration croissante de capacités de communication dans les objets dans les environnements privé et industriel, ledit «Internet des objets», entraînent une mise en réseau croissante de systèmes ouvrant la voie à de nouvelles applications et de nouveaux marchés. De nouvelles tendances apparaissent de ce fait dans de nombreux domaines d’application.

Au niveau de la couche physique, outre les protocoles de transmission conventionnels de la communication Machine-to-Machine (GPRS, UMTS, LTE) et des systèmes de radiocommunication courte distance (IEEE802.15.4, Bluetooth), il apparaît de plus en plus de réseaux longue distance à bande étroite optimisés pour la communication de données. Il est intéressant de noter que, sous la pression concurrentielle des nouveaux produits tels que LoRa/LoRaWAN, Sigfox ou Weightless, la communication mobile met désormais elle aussi de nouvelles technologies à disposition: la Machine-Type-Communication (MTC), et ce, aussi bien pour la quatrième génération LTE (4G) que pour la cinquième (5G).
La couche «réseau» est quant à elle actuellement consolidée pour le protocole Internet version 6 (IPv6) qui s’établit en tant que protocole réseau par excellence également sur les «petits réseaux». Cela ne permet pas uniquement l’adressage end-to-end systématique mais également l’emploi de solutions connues pour la sécurité d’Internet. Le protocole Transport Layer Security (TLS) est particulièrement attrayant et flexible. Il permet une sécurité end-to-end flexible avec une authentification bilatérale, la négociation de clé, le codage et il peut aussi être appliqué sur des microcontrôleurs petits et économiques.

La consolidation n’a toutefois pas encore atteint la couche application. La situation est d’autant plus critique que l’unicité sémantique est nécessaire à une intégration système efficace de la communication entre machines (Machine-to-Machine (M2M) communication). Jusqu’à présent, nous constatons avant tout des solutions et des architectures spécifiques aux branches ou aux entreprises qui, dans le meilleur des cas, permettent une intégration verticale comme par exemple OPC-UA. Et il n’existe également pas encore de solution globale pour la gestion des nœuds de réseau.

Par conséquent, nous ne voyons à l’heure actuelle qu’un Internet des objets qui permet aux objets de communiquer de plus en plus entre eux mais qui, souvent, ne se comprennent pas encore.

Auteur
Prof. Dr.-Ing. Axel Sikora

dirige l’Institut «Systèmes embarqués et électronique de communication fiables» de l’Université d’Offenburg.

  • Hochschule Offenburg
    DE-77652 Offenburg

Commentaire

Veuillez additionner 9 et 3.