Opinion Electrosuisse , Smart grid

L’intelligence par la numérisation

02.05.2017

Le courant électrique est devenu l’une des principales sources d’énergie de notre époque. Le développement d’une infrastructure énergétique décentralisée entraîne des changements technologiques et économiques fondamentaux à tel point que l’exploitation des réseaux électriques n’a jamais été aussi complexe. Tandis que l’électrification et l’automatisation forment la base fiable du paysage énergétique actuel, la numérisation constitue la solution pour relever de nouveaux défis.

Le terme «smart grid» est connu depuis déjà quelques années, mais il est plus actuel que jamais. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de numérisation et de «big data», mais l’objectif reste la gestion intelligente du réseau. Celle-ci ne requiert pas seulement des systèmes de gestion de réseaux centralisés, mais de plus en plus une intelligence décentralisée répartie sur plusieurs niveaux, soit des sous-stations aux consommateurs. Cela garantit la disponibilité d’une alimentation électrique fiable en mesure de satisfaire les exigences croissantes des grands consommateurs, tels que les industries, les grands bâtiments et les infrastructures complexes. La garantie d’une alimentation électrique fiable, sûre et efficace nécessite un réseau très stable. C’est pourquoi il faut rendre la distribution électrique encore plus intelligente. Par conséquent, un niveau de numérisation élevé, l’intégration continue dans l’automatisation industrielle ainsi que des solutions complètes en matière de technique du bâtiment sont des conditions importantes.

Des technologies smart grid permettant la modernisation des réseaux électriques existants sont requises pour l’avenir. De plus, elles permettent aux exploitants de réseaux une organisation plus agile de la gestion énergétique, une réaction plus flexible aux changements de charge, l’augmentation de l’efficacité du réseau, de même que l’intégration de courant produit à partir de sources décentralisées et renouvelables. Ainsi, une répartition intelligente et intégrée de la haute et moyenne tension forme la base des villes vertes, des infrastructures énergétiquement efficaces, des applications dans les bâtiments et les industries, de même que de la plus grande sécurité d’alimentation.

 

Auteur
Reto Nauli

est senior consultant Smart Infrastructure chez Siemens Suisse SA.

  • Siemens Suisse SA
    8047 Zurich

Commentaire

Quelle est la somme de 3 et 9 ?