Rétrospective Centrales conventionnelles , Stockage d’énergie , Énergies renouvelables

L’hydroélectricité: un atout majeur dont il faut prendre soin

Retour sur la 39e Journée technique de l’AVPEE

27.11.2015

«La maintenance par la performance, liée à la durée de vie des installations»: tel était le thème de la 39e Journée technique de l’AVPEE. Un sujet passionnant, complété par une fascinante visite du chantier de la nouvelle centrale FMHL+ de Veytaux.

L’énergie hydraulique est, en Suisse, à l’origine de la majeure partie de la production d’électricité. Les centrales de pompage-turbinage jouent de plus un rôle essentiel pour la régulation de l’offre et de la demande, un rôle voué à gagner en importance avec la sortie prévue du nucléaire et l’augmentation de la production stochastique issue des nouvelles énergies renouvelables. Néanmoins, l’hydro­électricité va mal. Elle ne peut actuellement pas rivaliser avec les prix de l’électricité allemande. Il est pourtant essentiel de miser sur cet atout pour la Suisse en optimisant sa maintenance, sa performance, ainsi que la durée de vie de ses installations.

Quelque 140 personnes se sont réunies au théatre du Crochetan, à Monthey/VS, le 27 novembre dernier pour en apprendre plus à ce sujet lors de la 39e Journée technique de l’Association valaisanne des producteurs d’énergie électrique (AVPEE). Les captivants exposés bilingues (français/allemand) ont traité de la maintenance à différents niveaux, de l’asset manager à l’exemple pratique, en passant par la mise en œuvre. Une préoccupation commune: la sécurité. Les exemples présentés d’accidents survenus par le passé et les conditions dans lesquelles doivent s’effectuer les travaux de maintenance ne laissent en effet aucune place au doute. L’optimisation de la maintenance consiste donc à trouver le juste équilibre entre sécurité, contrôles, disponibilité, durée de vie, durée restante de concession et investissements. Un sacré programme, et ce, d’autant plus que la maintenance doit être individualisée pour chaque installation!

Toujours basées sur le même format qui contribue à leur succès, soit une matinée d’exposés et un après-midi consacré à la visite d’une installation hydroélectrique, les journées techniques de l’AVPEE ont lieu chaque année le dernier vendredi du mois de novembre. La prochaine se déroulera donc le 25 novembre 2016.

Auteure
Dr. Cynthia Hengsberger

est rédactrice du Bulletin Electrosuisse.

  • Electrosuisse,
    8320 Fehraltorf

Commentaire

Veuillez calculer 1 plus 2.