Opinion Consommation , Electrosuisse , Mobilité

Les voitures électriques sont prêtes pour les salons

23.02.2017

Lors de la présentation de la branche automobile à l’occasion du salon de Genève qui aura de nouveau lieu ces prochains jours, pratiquement tous les fabricants exposeront des véhicules à entraînement électrique. La voiture électrique ou l’hybride plug-in sont désormais présentables sur les salons, au sens littéral du terme. Aujourd’hui, les investissements affluent non seulement dans la conception mais également dans la commercialisation et la communication. Cela ne doit toutefois pas occulter le fait qu’il reste un long chemin à parcourir avant d’observer une «électrification» considérable de la circulation routière. Le seuil d’accès est encore loin en raison du prix, de la restriction (ressentie) du fonctionnement ou du manque d’infrastructure de charge. Même si un taux de croissance énorme des véhicules électriques est prédit, en comparaison avec les voitures conventionnelles, le nombre effectif de voitures électriques est faible et, contrairement à ce que beaucoup espèrent, cela ne changera pas de sitôt. La diversité des modèles électriques sera réellement conséquente à partir de 2020 seulement.

La marche victorieuse de la voiture électrique requiert une infrastructure de charge pour tous et pas uniquement pour une poignée de propriétaires en mesure de décider individuellement s’ils souhaitent investir dans leur garage. Les locataires vivant dans des lotissements équipés de garages souterrains veulent également avoir accès à une infrastructure de charge, de même que tous ceux qui se garent dans la rue. Cela impliquerait toutefois un changement de mentalité de la part des propriétaires immobiliers, des administrations, des constructeurs et des communes. Les fabricants automobiles montrent eux-mêmes le bon exemple en investissant en Europe et en Suisse dans un vaste réseau de charge rapide.

La marche victorieuse pourra concrètement commencer lorsque les défis relatifs à la charge et à la portée auront été relevés pour l’entière satisfaction des clients et lorsque le prix d’une voiture entièrement électrique aura diminué vers 2023 pour atteindre un prix comparable au diesel.

Il est important d’investir aujourd’hui. Il est important que tous les fabricants discutent entre eux en vue d’éviter les redondances inutiles dans le développement des technologies de base et des normes. Et c’est précisément le but du salon de l’automobile de Genève. Maintenant. Aujourd’hui. Pour l’avenir.

Auteur
Dino Graf

est président d’e-mobile et chef du département Group Communication d’Amag.

  • AMAG Group AG
    6330 Cham

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