Opinion Electrosuisse , Réseaux énergétiques , Sécurité

Les données en tant que base

Garantir une exploitation sûre des réseaux, à l'avenir aussi

07.06.2023

L’avenir de l’approvisionnement énergétique sera marqué par l’augmentation du nombre d’installations de production d’électricité décentralisées ayant des puissances d’injection élevées, la progression de la mobilité électrique, la gestion de la consommation ainsi que par les nouveaux intérêts des clients et du marché. Malgré tous ces changements de conditions, les réseaux de distribution du futur devront continuer à être en mesure d’équilibrer à tout moment la production et la demande d’énergie électrique, et ce, tout en respectant les valeurs limites du réseau.

En raison de la volatilité accrue de la consommation, les exigences en matière de flexibilité augmenteront encore et l’exploitation du système deviendra plus exigeante pour tous les niveaux de réseau. Des prévisions intelligentes et des aides à la décision deviendront indispensables pour pouvoir garantir une exploitation sûre. Afin d’éviter à temps d’éventuelles congestions du réseau, les gestionnaires de réseau en amont et en aval devront également être au courant des informations concernant notamment les flexibilités et les volatilités. L’interconnexion et l’échange de données entre les différents niveaux de réseau gagneront ainsi fortement en importance, et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication augmentera en conséquence.

Mais l’interconnexion accrue du transfert de données comporte également des risques plus élevés en matière de cybersécurité. Or, les cyberattaques n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2022, et les infrastructures critiques et les entreprises d’approvisionnement sont de plus en plus ciblées par les attaquants. Tous les aspects de la sécurité et de la protection des données doivent donc être pris en compte dès le départ et traités en priorité lorsqu’il s’agit d’appliquer de nouveaux standards et de nouvelles méthodes dans le cadre de la com­mu­ni­ca­tion et de l’interaction entre les différents participants. Ce n’est qu’avec un «Cyber Security Framework» global qu’un exploitant d’infrastructures critiques est prêt à affronter l’avenir des données. Car une chose est claire: les données et l’échange de données constitueront la base du futur approvisionnement en électricité, pour qu’il soit sûr, à l’avenir aussi.

 

Auteur
Dieter Reichelt

est responsable de la division Distribution d'Axpo Grid AG.

  • Axpo Grid AG, 5401 Baden

Commentaire

Veuillez calculer 5 plus 4.