Article CES , Electrosuisse , Technique des installations

Les courants vagabonds dans l’agriculture

Évaluation des tensions différentielles et des courants vagabonds

29.01.2019

Des courants vagabonds peuvent être mesurés dans tous les systèmes de mise à la terre. Dans les exploitations agricoles, certains agriculteurs et spécialistes de l’élevage les considèrent avec inquiétude et les associent à des troubles, des maladies du bétail ou une réduction de la production laitière.

Une nouvelle publication détaillée disponible en format PDF (voir ci-dessous) explique pourquoi les courants vagabonds ne peuvent généralement pas être tenus pour responsables des troubles observés. Des problèmes peuvent cependant être déclenchés par la présence de grandes différences de tension dans l’étable. En touchant des pièces métalliques avec leur museau, les animaux d’élevage tels que les bœufs et les moutons peuvent percevoir des tensions différentielles par rapport au sol supérieures à 1 V (tension alternative). Au cours des nombreuses études réalisées, aucun trouble n’a été constaté chez les bœufs en cas de tensions de contact inférieures à cette valeur.

Dans les étables dont les installations sont correctement mises à la terre, on ne trouve que des différences de tension par rapport au sol de l’ordre du mV. Des tensions supérieures ou égales à 1 V surviennent uniquement en cas de défauts dans le système de mise à la terre tels que des interruptions du conducteur de terre ou de brefs courts-circuits avec la terre. L’article en page 61 du Bulletin SEV/AES 1/2/2019 présente une vue d’ensemble des directives existantes et des recommandations en matière de mesures à prendre. En cas de doute sur la présence de tensions différentielles trop élevées, leur valeur peut être contrôlée par des mesures simples à effectuer.

 

Auteur
Comité technique Mises à la terre du CES

Le coordinateur chez Electrosuisse est le secrétaire du CES Carlo Compare.

  • Electrosuisse,
    8320 Fehraltorf

Commentaire

Veuillez calculer 8 plus 4.