Article CES , Electrosuisse , Technique des installations

Les câbles dans la construction

Prescription à partir de la mi-2017

07.08.2017

Le 1er juillet 2017 représente une date importante pour les fabricants de câbles en Europe, mais également pour les utilisateurs. En effet, les câbles mis en circulation depuis le 1er juillet 2017 doivent être conformes aux prescriptions de l’Ordonnance sur les produits de construction.

L’Ordonnance sur les produits de construction instaure de nouvelles règles pour les produits de construction, notamment pour les câbles. Le comportement au feu des câbles d’énergie, de commande et de communication est désormais réévalué sur la base de méthodes d’essai uniformes et subdivisé en classes de comportement au feu. Pour les projets de construction, il convient impérativement de déterminer les classes de comportement au feu à mettre en place. Plusieurs directives suisses définissent les exigences relatives aux installations de câbles. En tenant compte de ces directives, le groupe de travail «CPR-Cable» recommande une sélection de classes de comportement au feu pour différents champs d’application standards dans les ouvrages de construction (figure 1).

La mise sur le marché par opposition à l’installation

Il est important d’établir une distinction claire entre la mise sur le marché de câbles et leur installation (figure 2). L’Ordonnance sur les produits de construction OPCo (en anglais: CPR, Construction Products Regulation) réglemente la mise sur le marché ainsi que toute autre mise à disposition de câbles sur le marché, ce qui est pertinent pour les fabricants, les importateurs et les distributeurs. Les câbles installés de façon durable dans des ouvrages (construction et génie civil) doivent désormais être évalués et classifiés conformément à l’Ordonnance sur les produits de construction. L’installation de câbles classifiés dans les ouvrages de construction n’est toutefois pas réglementée par l’Ordonnance sur les produits de construction. Les maîtres d’ouvrages, planificateurs et installateurs doivent par conséquent déterminer et installer la classe de comportement au feu requise selon les prescriptions suisses.

Mise sur le marché

Le Règlement sur les produits de construction de l’Union européenne a été inscrit dans la loi suisse sur les produits de construction et l’Ordonnance sur les produits de construction. Ainsi, des mesures uniformes s’appliquent désormais en Europe pour la classification des câbles en fonction de leur comportement au feu. Sur la base des résultats obtenus, les câbles sont répartis en classes de comportement au feu Fca (aucune exigence en matière de protection incendie) à B2ca (niveau très élevé de protection incendie) et le plus souvent en classes complémentaires.

Depuis le 1er juillet 2017, les câbles utilisés en tant que produit de construction ne peuvent être mis en circulation qu’avec une déclaration de performance clairement définie stipulant entre autres le domaine d’utilisation et la classe de comportement au feu. Les principales informations de la déclaration de performance figurent également sur l’étiquette apposée sur le produit ou l’emballage.

Règles pour les maîtres d’ouvrages, planificateurs et installateurs

En Suisse, la responsabilité en matière de protection incendie incombe aux cantons. Les prescriptions de protection incendie ont été élaborées pour leur compte par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). Les exigences en matière de comportement au feu sont réglementées dans les directives de l’AEAI et doivent être observées dans toute la Suisse. Les directives de l’AEAI mettent notamment l’accent sur les voies d’évacuation horizontales et verticales. Les directives mentionnées peuvent être complétées par la recommandation «Utilisation de câbles électriques» de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) ou avec d’autres exigences par les maîtres d’ouvrages (figure 3). Les recommandations de la KBOB peuvent être utilisées par exemple pour les constructions fédérales et les hautes écoles et servent également, outre la protection des personnes, à la protection des biens et à la conservation de la valeur des ouvrages de construction concernés.

Exceptions

Les câbles qui ne sont pas utilisés dans les ouvrages de construction (par exemple dans les véhicules) sont exclus de l’Ordonnance sur les produits de construction. À l’intérieur des ouvrages de construction, les installations suivantes ne sont pas concernées (énumération non exhaustive): les ascenseurs/escaliers mécaniques, les installations selon la directive relative aux machines et les installations temporaires (provisoires). Par ailleurs, les câbles de raccordement, de jonction et de renvoi posés temporairement ne sont pas concernés. Les câbles de sécurité avec des exigences en matière de maintien de la fonction/de l’isolation sont actuellement encore exclus de l’Ordonnance sur les produits de construction. Aucune déclaration de performance ne peut être mise à disposition pour les câbles exclus.

Un choix facile parmi un nombre limité de classes

La recommandation élaborée par le groupe de travail «CPR-Cable» relative aux classes de comportement au feu (figure 1) réduit à quatre le nombre possible, théoriquement très élevé, de classes de comportement au feu pour l’environnement d’installation standard, et ce, afin de pouvoir garantir la disponibilité de tous les types de câbles nécessaires.

Informations pratiques

D’autres informations seront publiées dans un article détaillé sur le site www.bulletin.ch. L’article abordera les thèmes suivants:

  • règles d’application de l’AEAI, de la KBOB et de la NIBT;
  • responsabilités de l’ensemble des participants;
  • exemples d’applications pratiques;
  • exigences concernant des secteurs spécifiques (OFT, Ofrou, CFF, entreprises d’approvisionnement en électricité, etc.);
  • références.

 

Réserve

Les informations fournies dans cet article sont compilées consciencieusement et en toute bonne foi par le groupe de travail et reflètent la situation au 13 juin 2017. Il n’est pas exclu que certains domaines doivent être mis à jour à l’avenir.

Classes de comportement au feu

Classe Fca

La protection incendie n’est pas un critère-clé pour l’extérieur, contrairement à d’autres caractéristiques telles que la robustesse, la résistance à l’eau, etc. De tels câbles ne sont généralement conformes qu’à la classe de comportement au feu Fca. Ils peuvent être utilisés dans les ouvrages de construction jusqu’au point de distribution, mais pas dans les voies d’évacuation. Pour des raisons écologiques, nous recommandons d’utiliser des câbles sans halogène, conformes à la norme SN EN 60754-1.

Classe Eca

Conformément aux exigences de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI), ils peuvent être utilisés dans toutes les zones des bâtiments à l’exception des voies d’évacuation. Ils sont légèrement ignifuges. Aujourd’hui, il s’agit parfois de câbles en PVC. Les inconvénients des câbles en PVC sont stipulés dans la norme sur les installations à basse tension (NIBT) 2015. Par ailleurs, les câbles de la classe Eca, sans halogène, restent disponibles à condition d’être conformes à la norme SN EN 60754-1. L’utilisation de tels câbles sans halogène est recommandée pour des raisons écologiques.

Classe Dca-s2,d2,a2

Ils conviennent pour toutes les installations usuelles dans lesquelles des câbles ignifuges sans halogène sont utilisés. De par leurs propriétés, ils dégagent beaucoup moins de fumée que les câbles TT (en PVC), libèrent une énergie thermique moindre et génèrent peu de gaz d’incendie corrosifs (faible taux d’acidité). Les câbles d’installation FE0 sans halogène, utilisés aujourd’hui dans de nombreux domaines, sont désormais classifiés Dca-s2,d2,a2 et s’appellent maintenant FE0D. Ils ne sont pas prévus pour être installés dans des voies d’évacuation étant donné qu’ils ne sont pas conformes à l’exigence minimale de l’AEAI (Dca-s2,d1,a2).

Classe Cca-s1,d1,a1

Dans les zones présentant des contraintes élevées en matière de protection incendie et notamment dans les voies d’évacuation, les câbles de la classe de comportement au feu Cca-s1,d1,a1 sont recommandés. Ils sont conformes à la fois à l’exigence élevée de la KBOB et aux exigences de l’AEAI concernant les voies d’évacuation. Ils ont un meilleur comportement au feu: faible propagation du feu, libération d’énergie thermique réduite, émission de fumée très faible, formation minime de gouttelettes enflammées et très faible niveau d’acidité. À l’instar des câbles d’énergie, ces derniers ne s’appellent désormais plus FE 5 mais FE05C.

Applications spéciales

Il existe pour elles des exigences encore plus élevées allant jusqu’à B2ca-s1a,d0,a1.

Auteur
Arbeitsgruppe/Groupe de travail CPR-Cable

Le coordinateur chez Electrosuisse est le secrétaire du CES Alfred Furrer.

  • Electrosuisse,
    8320 Fehraltorf

Commentaire

Florian Nissille,

Bonjour
je voudrais savoir si les câbles de type Fe0D sont autorisés dans les voies d'évacuations ?
Merci

Eric Rauer (Nexans Schweiz AG),

Les câbles FE0-D ne sont pas autorisés pour les voies d’évacuation dans la mesure où ils ont des attributs (s,d,a) critiques. Pour les voies d’évacuations, les FE05-C sont préconisés.

La pyramide publiée dans cet article (figure 1) constitue le meilleur résumé de ce qui peut être installé et où.

Veuillez calculer 4 plus 4.