Article CES , Electrosuisse , Technique des installations

Les câbles comme produit de construction

Recommandations

31.08.2018

L’application aux câbles des dispositions de l’Ordonnance sur les produits de construction continue d’être un grand défi pour tous les intervenants. Fabricants, vendeurs, installateurs, planificateurs et maîtres d’ouvrage doivent mettre en œuvre pour la protection incendie des câbles selon les prescriptions et recommandations qui découlent des règles de l’Ordonnance sur les produits de construction. Un article détaillé permet à l’utilisateur de s’y retrouver.

Les caractéristiques essentielles suivantes déterminent la classe de réaction au feu des câbles (figure 1): libération (dégagement) de chaleur, propagation de la flamme, production de fumée, chute de gouttes enflammées et acidité des gaz de combustion. Des organismes de certification officiels doivent les déterminer et les fabricants doivent en faire la déclaration dans une déclaration de performance.

Pour les câbles, la gamme B2ca (niveau de sécurité très élevé) à Fca (aucune exigence en matière de protection incendie) est importante. Aca convient uniquement pour les matériaux de construction minéraux.

La recommandation élaborée par le groupe de travail «CPR Cable» a pour effet de réduire à cinq classes correspondantes aux principaux domaines d’emploi (figure 2) le nombre théoriquement très élevé de différentes classes de réaction au feu. Ces classes de réaction au feu couvrent la majeure partie des cas d’utilisation.

Le niveau très élevé de protection incendie de B2ca-s1a,d1,a1 est uniquement nécessaire dans des cas spéciaux comme par exemple les tunnels. La classe C -s1,d1,a1 est suffisante lorsque des exigences élevés doivent être satisfaites en matière de protection incendie comme par exemple dans les hôpitaux, les immeubles de grande hauteur, les hôtels, etc. et plus généralement dans les voies d’évacuation. La classe de réaction au feu Dca-s2,d2,a2 a été prévue pour les exigences habituelles, mais pas dans les voies d’évacuation. L’emploi de câbles en PVC de la classe de réaction au feu Eca n’est pas recommandé. La classe de réaction au feu Fca signifie qu’aucune protection incendie n’est prévue. Cette classe s’applique donc aux câbles extérieurs (une courte longueur d’introduction dans le bâtiment est tolérée).

Ces travaux de certification des principales grandes familles de câbles sont maintenant accomplis. Les câbles avec les nouvelles classes de réaction au feu sont actuellement en train de s’établir sur le marché. L’article en version intégrale, qui peut également être téléchargé en format pdf ci-dessous, expose les nouvelles règles et en explique la mise en application.

 

Auteur
Arbeitsgruppe/Groupe de travail CPR-Cable

Le coordinateur chez Electrosuisse est le secrétaire du CES Alfred Furrer.

  • Electrosuisse,
    8320 Fehraltorf

Commentaire

Veuillez additionner 2 et 4.