Rétrospective Énergies renouvelables

L’éolien souffre à tort d’une mauvaise image

Retour sur le Congrès national de l’énergie éolienne

06.09.2021

«L’énergie éolienne est aussi écologique que l’hydroélectricité et elle est bon marché» a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga aux 150 participants au Congrès national de l’énergie éolienne le 31 août 2021, à Berne. «Nous avons besoin des 4,3 TWh d’énergie éolienne qui figurent dans nos perspectives énergétiques.» Lionel Perret, directeur de Suisse Eole a cependant précisé que cet objectif se base sur la technologie éolienne de 2005. Depuis lors, en raison des progrès techniques, les éoliennes produisent en moyenne trois fois plus.

Le discours de Simonetta Sommaruga était particulièrement attendu. Elle a souligné qu’en effet, nous ne pourrons lutter contre le changement climatique qu’avec davantage d’électricité renouvelable: «Quand on a eu l’occasion de se familiariser avec l’énergie éolienne, on a davantage tendance à lui être favorable. C’est ce qu’ont montré les votations de Corgémont et Cortébert, dans le Jura.» À Andermatt, par exemple, la population soutient l’exploitation de l'énergie éolienne. 21 projets de parcs éoliens concrets sur 26 ont été acceptés lors de votations. La ministre de l’énergie peut également imaginer de développer le concept d’énergie éolienne de la Confédération. «Les éoliennes reposent sur une technologie éprouvée, leur bilan écologique est aussi bon que celui de l’hydroélectricité. Nous devons juste améliorer l’image de l’énergie éolienne auprès de la population! Et le courant éolien est complémentaire en hiver, lorsque la demande est à son pic et que le solaire et l’hydraulique produisent moins.» À l’occasion d'un voyage au Sénégal, Madame Sommaruga s'est également montrée impressionnée par l'efficacité de l'énergie éolienne en terme de surface utilisée: «Des manguiers étaient plantés entre les éoliennes, ce qui n'aurait pas été possible avec une centrale solaire!» Suisse Eole a remis à Simonetta Sommaruga de nombreuses lettres de communes et de développeurs demandant le soutien de la Confédération pour réaliser leur projet.

50% de courant éolien dans l’UE d’ici à 2050

L’éolien a le vent en poupe en Europe, comme l’a montré Christoph Zipf de WindEurope: «Il y a bien des régions présentant une densité de population élevée qui ont développé l’éolien, par exemple la province de Hollande-du-Sud, aux Pays-Bas: la puissance éolienne installée s’y élève à 735 MW sur une surface de 3307 km2 alors que la Suisse compte 42’200 km2.» La densité de la population y est quatre fois plus importante que chez nous. «En Basse-Saxe, en Allemagne, avec une surface comparable à la Suisse, la puissance éolienne installée est de 11’325 MW, contre 86 MW en Suisse.» L’Europe s’est fixée pour objectif de couvrir 50% de son approvisionnement en électricité avec du courant éolien à l’horizon 2050. «Pour y parvenir, l’UE a notamment émis une nouvelle ligne directrice limitant la procédure des projets d’énergies renouvelables à trois ans, dont deux pour la procédure d’autorisation et un an pour les recours», a expliqué Christoph Zipf. Aujourd’hui le courant éolien couvre 16% de la consommation. Si Christoph Zipf avait un conseil à donner à la Suisse, ce serait de se doter de plus d’éoliennes pour l’approvisionnement hivernal.

4500 MW à l’étranger contre 86 en Suisse

Antoine Millioud, de l’entreprise suisse Aventron qui exploite 23 parcs avec 135 éoliennes en Europe, a évoqué ses investissements dans l’énergie éolienne européenne: «Nous possédons 300 MW d’éolien à l’étranger. Globalement, les fournisseurs électriques suisses exploitent environ 4500 MW, avec des éoliennes majoritairement terrestres.» Or, la puissance éolienne installée en Suisse n’est que de 86 MW. Les éoliennes d’Aventron se trouvent en Norvège, en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie.

Quelle est la valeur du courant éolien suisse?

L’entreprise Prognos a été mandatée par la Confédération afin d’établir les Perspectives énergétiques 2050+ de la Suisse. «Nous nous sommes basés sur les études du PSI de 2017 et 2019 affichant un potentiel éolien de 4,3 TWh», a révélé Hanno Frankenbreg. Pour le photovoltaïque il y a plusieurs scénarios. Lionel Perret a rappelé que ce potentiel se base sur la technologie éolienne de 2005 et qu’il est parfaitement réaliste de tabler sur une part de 9 TWh. La valeur de l’éolien suisse a été débattue lors d’une table ronde à laquelle participaient notamment Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, et Sabine Perch-Nielsen d’EBP: «Lorsqu’on stocke du courant estival sous la forme de gaz synthétiques, on perd au moins 50% de l’énergie», a rappelé Sabine Perch-Nielsen. «Il est plus intelligent et efficace de produire du courant en hiver avec des éoliennes et de l’utiliser pour faire fonctionner des pompes à chaleur et pour notre mobilité que de stocker du courant pour l’hiver.»

Lionel Perret a souligné que les éoliennes fournissent les deux tiers de leur production en hiver, lorsque la demande est élevée et que le solaire et l’hydraulique produisent peu: «Selon l’Elcom, la sécurité d’approvisionnement en hiver sera encore plus incertaine avec l’abandon des bilatérales. La production hivernale de l’éolien aura donc encore plus de valeur!» Hanno Frankenberg a relevé que la Suisse est l'un des seuls pays d’Europe à se fixer une part aussi élevée de courant solaire dans son approvisionnement. Lionel Perret a précisé: «Suisse Eole soutient le développement du solaire mais l’OFEN a formulé un objectif pour le photovoltaïque basé sur des données techniques tandis que la part de l’éolien repose sur des critères politiques!»

Pronostics confirmés au parc éolien du Gothard

«C’est en octobre 2020 que nous avons inauguré notre parc éolien du Gothard après 19 ans de procédure» a expliqué Roberto Pronini, directeur du fournisseur d’énergie Azienda Elettrica Ticinese AET. 19 ans, c’est autant d’années qu’il faut pour accompagner un enfant à l’âge adulte, depuis sa naissance! «La construction du parc n’a pris que deux fois deux mois et demi durant l’été! La mise en service et les ajustements techniques sont encore en cours afin d’optimiser la production.» Le parc produira assez de courant pour environ 15’000 personnes. «Les premiers mois d’exploitation confirment nos pronostics et nous confortent dans le choix de la technologie mise en œuvre.»

La sécurité d’approvisionnement

La question se pose de savoir si la Suisse veut continuer d’augmenter les importations de courant en hiver et de brûler des énergies fossiles pour se chauffer et pour la mobilité – chauffer avec des pompes à chaleur et conduire des voitures électriques utilise 4 fois moins d’énergie – ou si elle souhaite développer le photovoltaïque et l’éolien pour augmenter la sécurité d’approvisionnement du pays avec de l’énergie indigène et propre.

Auteure
Anita Niederhäusern

est chargée de la communication externe de Suisse Eole.

  • Suisse Eole
    1400 Yverdon-
    les-Bains

Commentaire

Veuillez calculer 7 plus 3.