L’énergie hydraulique en tant que base
Le pilier de la sécurité de l’approvisionnement en électricité
En Suisse, l’énergie hydraulique a joué un rôle primordial dès le début de l’industrialisation. Si lors de la première vague d’industrialisation, elle a principalement remplacé la force humaine, ensuite, les évolutions ultérieures n’ont été possibles que grâce à l’énergie électrique produite par les centrales hydroélectriques. L’utilisation de l’énergie hydraulique est une longue tradition dans notre pays et celle-ci y joue toujours le même rôle prépondérant. Elle constitue aujourd’hui la base de notre prospérité et, pour l’avenir, elle est considérée comme le pilier le plus important de la sécurité de l’approvisionnement en électricité ainsi que de la réussite du tournant énergétique, en faveur duquel le peuple suisse a voté en 2017 avec la Stratégie énergétique 2050.
En raison du tournant énergétique imposé par les États à l’échelle européenne, les capacités de production thermique seront fortement réduites et remplacées par des énergies renouvelables. L’inertie du système, la disponibilité du maintien de la fréquence et de la tension ainsi que la puissance de court-circuit vont donc diminuer dans le réseau de transport. La variabilité des injections augmentera et les congestions du réseau se multiplieront, et ce, en raison de l’éloignement géographique entre la production et la consommation d’énergie. Le réseau deviendra par conséquent plus instable. Enfin, les basses températures et les baisses de production non planifiées de l’éolien et du photovoltaïque pendant les mois d’hiver pourraient même entraîner une pénurie d’électricité.
La stabilité du réseau et la sécurité de l’approvisionnement constituent les deux aspects décisifs motivant le Conseil fédéral à réaliser des lacs d’accumulation supplémentaires d’une capacité énergétique de 2 TWh d’ici 2040.
L’année dernière, la ministre de l’énergie Simonetta Sommaruga a invité les représentants des acteurs-clés du domaine à participer à une table ronde afin d’identifier les projets de stockage hydroélectrique les plus prometteurs du point de vue énergétique, également aptes à être mis en œuvre avec le moins d’impact possible sur la biodiversité et le paysage. Je souhaite que le développement de la grande hydroélectricité s’accélère – il s’agit d’ailleurs là d’une nécessité urgente pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité.
Commentaire