L’énergie, au centre de l’attention
Modification des paramètres de notre approvisionnement énergétique
Ces derniers mois, en lisant les journaux, on a pu constater que les questions énergétiques ont regagné l’importance qu’elles méritent: l’énergie reste le pilier principal de notre prospérité, de notre bien-être et de notre sécurité. Mais les discussions actuelles – et pas seulement en Suisse – montrent également que les paramètres de nos systèmes d’approvisionnement en énergie ne peuvent être modifiés que lentement et en accord avec les réalités politiques et physiques. Couper des ponts avant d’en construire de nouveaux (et de s’assurer que ces derniers seront praticables toute l’année!) s’avère être une stratégie très risquée. Si la Suisse avait suivi l’exemple de l’Allemagne après 2011, les défis que nous aurions à relever aujourd’hui seraient encore bien plus conséquents.
Malgré tous les efforts en matière d’économie d’énergie, l’électrification progressive et irréversible de nos usages (chauffage/refroidissement, mobilité, industrie) rendra indispensable l’augmentation de la production électrique et une distribution fiable aux consommateurs.
Un approvisionnement énergétique sûr et économique correspond à la mission de base légale des fournisseurs d’énergie et des gestionnaires de réseau, et constitue donc leur tâche principale. Pour atteindre ce but, la suprématie revient donc de plus en plus aux fournisseurs d’énergie: ce sont eux qui disposent de l’expertise et des compétences pour mettre en œuvre les projets – même de grande envergure – systématiquement et avec persévérance. La politique doit jouer un rôle de coordination et veiller à la mise en place des conditions-cadre nécessaires pour leur permettre d’agir dans ce sens. Pour garantir la concentration nécessaire sur cet objectif, il convient d’éviter que les fournisseurs d’énergie ne se dispersent dans des domaines ne relevant pas de leur mission de base ou, du moins, de dissocier complètement ces derniers de leur activité principale. Ces activités mobilisent sinon des ressources dont on a urgemment besoin et créent des dépendances économiques et surtout politiques. Il s’agit de la seule façon de garantir la focalisation et la transparence, y compris pour les politiques et la population.
Commentaire