L'électromobilité gagne le transport lourd
Des camions électriques dotés de batteries aux performances uniques
Friderici Spécial, Avesco Rent, Galliker Transport et Futuricum ont présenté le 14 octobre 2021 deux camions de 40 t entièrement électriques, chacun doté d'une batterie de 900 kWh. Il s'agit d'une première mondiale «Engineered in Switzerland». L'électromobilité gagne désormais le secteur du transport lourd et spécial.
Un constat est à l’origine du projet d’Avesco Rent et Friderici Spécial: environ 50% des émissions de CO2 sur les chantiers proviennent du transport. Agir sur l’acheminement des machines pour réduire l’empreinte carbone des chantiers s’est imposé comme une évidence aux directeurs de ces deux entreprises vaudoises. Ce camion électrique est le fruit de leur engagement commun, en collaboration avec Futuricum, la marque de camions électriques du groupe Designwerk.
Le camion électrique de Friderici Spécial a une autonomie de 900 km à vide, ou de 500 km à 40 t de poids total. Pour arriver à une telle performance, il a fallu relever plusieurs défis, à commencer par le poids du véhicule tracteur, plus lourd que celui d’un véhicule thermique. Une nouvelle architecture de l’ensemble du train routier et une semi-remorque à deux essieux du constructeur italien Bertoja, conçue dans des aciers très performants et optimisé grâce à l’expérience de ce type de transports, ont permis d’économiser assez de poids pour atteindre l’objectif de 21 t de charge utile.
Une autre interrogation qui survient dans chaque discussion sur un véhicule électrique est la bonne tenue des batteries dans le temps. Futuricum peut garantir 10 années d’exploitation, au terme desquelles les batteries seront réutilisées comme solution de stockage.
L’exploitation de ce camion tracteur électrique a également mené à remettre en question certaines idées reçues dans le métier du transporteur. Le temps de charge du camion est évalué à 9 h, possible uniquement à l’emplacement d’un super chargeur qui a été installé sur le premier lieu de chargement, soit chez le client. Le camion, parqué directement sur son itinéraire, gagne ainsi quelques kilomètres par jour, bienvenus pour permettre d’optimiser son exploitation au maximum. Rarement, dans l’établissement d’une tournée, les dénivellations et les contraintes subies par le véhicule auront été aussi étudiées.
Transport 100% neutre en CO2
Le camion de Friderici Spécial est tout à fait adapté au transport des machines de location entre les agences d’Avesco Rent. Ce transport interne sera donc désormais complètement neutre en CO2 dans son exploitation, ce qui réduit en conséquence l’empreinte carbone des chantiers. Le nouveau véhicule assurera cinq tournées hebdomadaires à travers la Suisse, avant de revenir au siège d’Avesco Rent à Puidoux (VD) le soir pour être rechargé avec du courant écologique.
Commentaire