L’électricité du futur
Le réseau doit être adapté à une production décentralisée
En Suisse, l’énergie hydraulique compte parmi les plus précieuses sources d’énergie renouvelable. La situation est bien différente pour le photovoltaïque. Vu du ciel, c’est très clair: de nombreuses installations PV reflètent le soleil sur les toits allemands et un grand nombre d’éoliennes y ponctuent le paysage. En Suisse, en revanche, les panneaux solaires sont plutôt rares. Cela est dû, d’une part, au fait que le photovoltaïque est moins subventionné en Suisse que dans d’autres pays. D’autre part, nous avons déjà une production d’électricité pratiquement exempte d’émissions de CO2 grâce à notre mix énergétique et, avec 60% d’énergie hydraulique, notre part d’énergie renouvelable est déjà très élevée.
La situation de l’énergie éolienne est encore pire que celle du photovoltaïque: fin 2017, seules 37 grandes éoliennes d’une puissance totale de 75 MW étaient en service. Nous sommes très en retard par rapport à des pays tels que le Danemark, l’Allemagne ou l’Angleterre ainsi que par rapport aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Les conditions ne sont, en Suisse, évidemment pas les mêmes que pour les pays bordant la mer, mais nous pouvons malgré tout mieux élaborer les conditions-cadres politiques pour les projets éoliens.
En plus des sources d’énergie renouvelable, le réseau doit également être adapté pour une production décentralisée de l’électricité. Les solutions de stockage représentent un aspect important pour équilibrer les fluctuations de courant. Les batteries et le p0mpage-turbinage peuvent être une solution à court terme, mais ils ne résolvent pas les problèmes saisonniers été/hiver. Ces derniers nécessitent d’autres technologies. Le Power-to-Gas permet ainsi de relier la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables à d’autres secteurs. Le principe est simple: de l’électricité «verte» et de l’eau sont converties en hydrogène et en oxygène grâce à un processus d’électrolyse neutre en CO2. L’hydrogène peut ensuite être en partie stocké provisoirement dans des infrastructures gazières existantes, utilisé comme carburant ou employé en tant que matériau valorisable pour l’industrie. Ainsi, la technologie Power-to-Gas aide, d’une part, à compenser la production volatile des sources d’énergie renouvelable et, d’autre part, à participer à la décarbonisation de tous les secteurs.
Commentaire