Le réseau est-il prêt pour le renouvelable?
Les flux électriques multidirectionnels sont de plus en plus présents
En quelques années, l’utilisation des sources d’énergie renouvelables a mué du produit de niche idéaliste en mégatendance globale. En 2017, pour la première fois, il a été produit plus d’électricité à partir de l’énergie éolienne, solaire et de la biomasse qu’à partir du charbon. Cette évolution va continuer.
La production d’énergie électrique sera de plus en plus décentralisée. Parmi ces producteurs, beaucoup sont petits et locaux tandis que d’autres sont aussi performants que des centrales thermiques, mais très éloignés des centres de consommation. De ce fait, les flux électriques multidirectionnels prennent de plus en plus le pas sur le flux énergétique traditionnel. Finalement, les sources d’énergie renouvelables sont, de par leur nature, soumises à de fortes variations.
Comment maintenir un réseau d’approvisionnement stable dans ces conditions? Quelles sont, du point de vue économique, les mesures les plus judicieuses et comment les combiner? Des connexions étendues sur l’ensemble du réseau? De grands accumulateurs d’énergie centralisés? De petits accumulateurs décentralisés? Une flexibilisation de la demande pour lisser la courbe des pointes de charge?
Le projet «Power Systems of the Future» a été lancé en vue de définir comment assurer la stabilité du réseau électrique avec le moins d’investissements financiers possible. Dans le contexte de ce projet, des experts modélisent divers futurs paysages énergétiques envisageables et y intègrent différents scénarios. La prémisse consiste à maintenir l’alimentation électrique dans les limites des variations de tension et de fréquence admises lorsque l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne continue de croître et que l’énergie de ruban réglable est de moins en moins disponible. Le «prosommateur», soit le consommateur d’électricité alimentant également de temps en temps le réseau électrique – un type de consommateur qui sera de plus en plus présent à l’avenir –, joue également un rôle important dans ces calculs.
La transformation du paysage énergétique est en cours. Des investissements dans les énergies renouvelables et un réseau électrique adapté la rendent possible.
Commentaire