Rétrospective Production , Régulation , Énergies renouvelables

Le plus beau des cadeaux pour les 25 ans de Suisse Eole?

Retour sur le Congrès national de l’énergie éolienne 2023

08.09.2023

«Es ist peinlich!1)» C’est avec ces mots que le propriétaire du groupe autrichien ImWind, Johannes Trauttmansdorff, a commencé sa présentation à l’Hôtel de Ville de Berne, le 30 août dernier, à l’occasion du Congrès national de l’énergie éolienne 2023. Ce cri du cœur se référait aux 87 MW de puissance éolienne installée actuellement en Suisse. À elle seule, l’Autriche compte en effet déjà plus de 1300 éoliennes en service (contre 41 en Suisse), pour une puissance totale de près de 3200 MW.

Et pourtant, l’aventure avait commencé tôt avec la réalisation de Sool, la mère des éoliennes suisses, près de Langenbruck, en 1986. Alors que s’est-il passé pour que la Suisse n’ait pas suivi l’élan de ses voisins? Simplement des procédures qui s’éternisent du fait d’un manque d’acceptation, d’oppositions et de trop nombreux recours... En effet, comme l’a souligné le conseiller national Eric Nussbaumer, pour l’acceptation de l’éolien, les chiffres ne suffisent pas, les émotions jouent aussi un rôle important. Et ce n’est pas Martin Pfisterer, président fondateur de Juvent SA, qui dira le contraire, lui qui se rappelle avoir été «accueilli» en 1993 par un paysan armé d’un fusil lorsqu’il a mis sur pied le projet du parc éolien de Mont-Crosin, aujourd’hui encore le plus grand de Suisse.

Pour réaliser un tel projet dans notre pays, il faut prendre le temps de gagner la confiance et faire preuve de patience... Un exemple? Le parc éolien de Sainte-Croix, avec ses six éoliennes de 2,3 MW, sera mis en service cet automne, 25 ans après le début du projet. Romande Energie a vraiment mérité le Prix de l’Endurance que Suisse Eole lui a remis en 2018!

Ceci dit, il faudra bien finir par ouvrir les yeux. Un futur décarboné ne sera pas possible sans un mix d’énergies renouvelables incluant une bonne part d’éolien. Il est donc grand temps d’accélérer les choses. Et le Windexpress – un terme bien mal choisi selon différentes remarques entendues ce jour-là – ne suffira pas puisqu’il ne permettra de raccourcir les procédures que d’environ 2 ans. Il est urgent de réaliser un vrai pas en avant. Le Parlement devra statuer prochai­nement au sujet d’une accélération des projets liés aux énergies renouvelables. Espérons que cela donnera un bon coup de vent dans les voiles de l’éolien! Ne serait-ce pas le plus beau des cadeaux pour les 25 ans de Suisse Eole?

Note

1) Il y a de quoi se sentir honteux!

 

Auteure
Dr. Cynthia Hengsberger

est rédactrice du Bulletin Electrosuisse.

  • Electrosuisse,
    8320 Fehraltorf

Commentaire

Veuillez additionner 8 et 7.