«Le partage des compétences est indispensable»
Entretien avec Thierry Wagenknecht
Le directeur technique des Transports publics genevois (TPG) a travaillé depuis 2010 sur le projet de bus Tosa qui a été primé aux Watt d’or 2018 dans la catégorie «Mobilité économe en énergie». Encore en phase de test, ces bus seront mis en service fin mars le long de la ligne 23 reliant l’aéroport de Genève à Carouge.
Bulletin: Quelle est la différence entre un bus Tosa et un autre bus des TPG?
Thierry Wagenknecht: Le bus Tosa est 100% électrique et fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable aux arrêts.
Pourquoi avez-vous choisi la ligne 23? Quelle est sa particularité?
C’est une ligne de ceinture qualifiée d’axe de développement dans le plan directeur des transports, un axe qui relie la ligne de tram au futur Léman Express et à l’aéroport.
Utilisez-vous cette ligne? Quels sont les avantages des nouveaux bus à votre avis?
Elle se trouve en effet sur le trajet entre mon habitation et mon lieu de travail. Les avantages principaux des nouveaux bus sont la flexibilité de leur mise en œuvre sans ligne aérienne et la suppression de l’émission de 1000 tonnes de CO2 par an.
Quels changements cela implique-t-il pour les utilisateurs? Y a-t-il eu des réactions?
Les bus fonctionnent encore sans passagers. Lors de l’inauguration, la notion de silence a été particulièrement appréciée des utilisateurs. Les bus Tosa sont en effet deux fois plus silencieux qu’un bus diesel.
Et pour les conducteurs?
La souplesse de la traction électrique dans l’accélération et le freinage rend la conduite des bus très agréable. La recharge ultrarapide se fait automatiquement aux arrêts.
Un tel projet demande une collaboration entre plusieurs partenaires. Quels sont les principaux défis rencontrés lors de la mise en place de ce projet?
L’acceptation et la gestion des risques sont les principaux défis à relever. Il faut expliquer et convaincre les politiques, les contributeurs, les médias. Il faut réunir les compétences technologiques de nombreux partenaires. C’est un projet complexe. Le partage des compétences, la coordination et l’approche humaine sont importants.
Quelle est la suite du projet?
La mise en service est prévue fin mars et l’exploitation normale des 12 bus dès avril. Au-delà du projet Tosa, le renouvellement des 250 bus des TPG aura lieu entre 2024 et 2028. Nous devons préparer le cahier des charges des véhicules de remplacement et tirer des enseignements de ce projet pour, à terme, peut-être mettre en circulation davantage de ces bus en tenant compte de l’évolution de la technologie, ainsi que des aspects économiques et sécuritaires.
Les partenaires du projet sont ABB, les TPG, la carrosserie Hess, l’OPI (Office de promotion des industries et des technologies), les SIG et le canton de Genève.
Biographie
Thierry Wagenknecht a obtenu un diplôme d’ingénieur-électricien à Genève en 1983. Aux TPG depuis 1997, il en est le directeur technique depuis 2005 et chef du projet Tosa depuis 2010.
Commentaire
Jean-Pierre Vallon,
Bonjour,
Je suis très surpris que le Watt d'or 2018 lui a été attribué quand juste après, le système est tombé en panne !!! Il me semble que cela aurait pu attendre 2019, qu'il ai fait vraiment ses preuves. Des fois que ......
Meilleures salutations
J-P. Vallon