Opinion AES , Marchés et régulation

Le Oui, premier pas important

L’AES se réjouit de la décision clairvoyante de la population suisse.

22.05.2017

Le peuple suisse a voté en faveur de la Stratégie énergétique 2050. L’Association des entreprises électriques suisses (AES) se réjouit de cette décision clairvoyante de la population suisse. La stratégie constitue un cadre juridique solide pour la poursuite du développement des énergies renouvelables. Elle est un compromis mûri au terme de trois ans de délibérations intensives au Parlement. D’importantes requêtes de la branche ont été retenues. De plus, la SE 2050 est un Oui net à l’hydraulique, colonne vertébrale de notre production d’électricité.

En tant qu’association à la composition large, nous sommes pourtant habitués à considérer l’énergie comme un système global. Actuellement, les questions centrales sont : comment la Suisse définit-elle une bonne sécurité d’approvisionnement ? Comment le pays parviendra-t-il, avec la SE 2050, à atteindre les objectifs d’efficacité fixés ? À quoi ressemble l’auto-approvisionnement en Suisse ? Nous avons besoin d’objectifs clairs et communs en la matière.

La politique et la branche doivent trouver des réponses à toutes ces questions. Une stratégie énergétique conforme aux objectifs contient en outre des règles sur le CO2 qui encouragent l’efficacité énergétique globale. Dans la nouvelle organisation du marché, nous devons considérer l’électricité, le gaz et la chaleur de manière intégrée. De même, les énergies renouvelables, y compris l’hydraulique, doivent toujours être considérées d’un point de vue global. La production, le stockage, la flexibilité et le transport forment les parties de cette grande équation. La Stratégie Réseaux électriques contribue à ce que le réseau du futur soit lui aussi prêt pour l’avenir énergétique.

Suite au Oui à la Stratégie énergétique, on peut poursuivre activement les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. L’électricité est la clé qui permettra à la Suisse d’atteindre les objectifs élevés fixés en matière climatique. Néanmoins, les ordonnances sur l’approvisionnement en électricité doivent être exécutables pour la branche sans désavantage. L’AES continuera de s’engager énergiquement pour que les solutions praticables, non bureaucratiques et conformes à la loi soient de règle.

Auteur
Michael Frank

est directeur de l'AES

Commentaire

Quelle est la somme de 4 et 2 ?