Opinion Convergence , Electrosuisse , Marché de l’énergie

Le marché de l’énergie? Les marchés de l’énergie!

Vers un réseau plus intelligent, plus stable et plus vert

02.09.2020

Le marché de l’énergie est en pleine mutation: production décentralisée dépendant des conditions météorologiques, ouverture totale du marché à venir, communautés d’autoconsommation, mobilité électrique... Cependant, il n’y a pas UN marché de l’énergie, mais de nombreux marchés pour divers acteurs ayant des intérêts différents. La plateforme récemment lancée par Swissgrid, basée sur le bitcoin, constitue une voie prometteuse vers une solution de marché globale.

Cependant, le système énergétique est soumis à des changements bien plus importants, tant du côté de l’offre que de la demande. Les marchés du gaz, de l’électricité et du chauffage fusionnent de plus en plus. Ainsi, par exemple, l’énergie éolienne de la mer du Nord pourrait bientôt être convertie en hydrogène et transportée vers les consommateurs par le biais du réseau européen de gazoducs.

Tous ces changements exigent un réseau plus intelligent, plus stable et plus vert.

Plus intelligent, car des données doivent être utilisées pour la protection et le contrôle, afin de maîtriser les flux de charge multidirectionnels et les fluctuations de l’alimentation. Les sous-stations numériques accéléreront l’automatisation du réseau. Le projet de recherche «Réseau autonome» récemment lancé par Hitachi ABB Power Grids poursuit des objectifs similaires à ceux que nous connaissons déjà dans le secteur automobile.

Plus stable, car les flux de charge augmenteront fortement, avec un maillage plus étendu du réseau de distribution. Dans ce contexte, les systèmes de stockage d’énergie joueront un rôle important. Par exemple, la première infrastructure de recharge pour voitures électriques utilisant des batteries comme tampon a récemment été mise en service sur le réseau autoroutier suisse. Grâce au stockage tampon, le réseau d’alimentation local ne doit pas directement fournir le pic de charge lors d’une recharge rapide.

Et, dans le contexte de la lutte contre le changement climatique, le réseau devrait définitivement devenir plus vert afin de garantir que l’approvisionnement en électricité ait la plus petite empreinte écologique possible.

Mais à quoi ressembleront les marchés de l’énergie à l’avenir? Les circonstances régionales et nationales doivent être prises en compte, ainsi que de nombreux autres paramètres tels que les futurs développements technologiques et l’acceptation sociale.

 

Auteur
Stefan Hatt

est président de l'Expert Board ETIT d'Electrosuisse et senior vice president d'Hitachi Energy.

  • Hitachi Energy
    5400 Baden

Commentaire

Veuillez calculer 2 plus 6.