Le côté négligé du marché
Il est important de gérer également l’évolution de la demande
Alors que la crise européenne du gaz et de l’énergie se profilait déjà à l’horizon l’année dernière, le déclenchement de la guerre en Ukraine a créé une dynamique imprévisible sur les marchés de l’énergie, ravivant la question de la sécurité d’approvisionnement.
Nous discutons depuis des années de la manière de combler la lacune engendrée par la mise hors service des centrales nucléaires suisses. Ce faisant, nous négligeons toutefois de nous pencher sur l’évolution de la consommation d’électricité. Bien entendu, les évolutions générales de l’économie et de la population ainsi que d’autres facteurs tels que la décentralisation de la production d’électricité ou la forte augmentation de la mobilité électrique sont pris en compte dans la définition des scénarios. Mais d’autres facteurs d’influence, qui ont été plutôt sous-estimés jusqu’à présent, viennent s’y ajouter.
Le conflit ukrainien nous a brutalement ouvert les yeux sur la dépendance au gaz naturel russe. Cela va massivement accélérer le remplacement des chauffages au gaz par d’autres sources d’énergie, notamment par des pompes à chaleur qui fonctionnent à l’électricité. Rien qu’en raison de l’effet de cette substitution, la consommation d’électricité évoluera de manière disproportionnée par rapport à la consommation totale d’énergie. De plus, en quelques années seulement, les nouveaux centres de données connectés au réseau augmentent la demande en électricité dans le nord-est de la Suisse d’environ 20%, soit plus que la production de la centrale nucléaire de Mühleberg, qui a entre-temps été arrêtée.
En situation de crise, d’autres effets incontrôlables peuvent s’ajouter. Par exemple, en cas de pénurie à court terme sur le marché du gaz, les nombreux radiateurs et chauffages électriques achetés à titre préventif et en toute bonne foi seront également utilisés. Cela constituera alors une charge supplémentaire pour l’approvisionnement en électricité.
Il ne sert pas à grand-chose d’élaborer des scénarios pour la production future d’électricité alors que, parallèlement, la demande augmente de manière incontrôlée. Nous devons également réfléchir à la manière de gérer l’évolution de la demande en énergie électrique à moyen et à long terme. À court terme, nous devrions nous demander si nous voulons mettre un petit chauffage sous le sapin de Noël ou économiser de l’énergie et dépenser cet argent pour quelque chose de plus utile.
Commentaire