Article Réseaux énergétiques

Le centre de conduite désormais au cœur de la Suisse

Nouveau siège principal de Swissgrid à Aarau

02.10.2018

Depuis mi-juin, le réseau de transport national suisse n’est plus géré et surveillé depuis Laufenbourg et Frick, mais depuis le nouveau siège principal de Swissgrid à Aarau. Passé largement inaperçu auprès des consommateurs d’électricité, ce déménagement a pourtant occupé les personnes directement impliquées pendant plusieurs années.

C’était définitif depuis 2014: Swissgrid allait abandonner les sites de Laufenbourg et de Frick pour s’installer dans un nouveau bâtiment à Aarau. Diverses raisons sous-tendaient ce déménagement: d’une part, le fait qu’une entreprise dans laquelle les différents départements doivent étroitement collaborer se voit partagée entre deux sites s’est révélé toujours plus incommode et pénible. D’autre part, de conséquentes mesures d’aménagement des constructions auraient été nécessaires pour que Swissgrid puisse continuer de s’acquitter de son mandat.

«Pour notre mission, d’importance nationale, Laufenbourg n’est pas assez central», explique Walter Wirz, responsable de projet chez Swissgrid. «L’endroit n’est pas suffisamment relié aux transports publics, ce qui était devenu un problème récurrent notamment lors du recrutement de nouveaux collaborateurs.»

Aarau a remporté la manche dans l’évaluation

Après une évaluation intensive des sites – Olten, Lenzbourg et même Frick ont également été envisagés –, c’est finalement l’ancien terrain d’Electrolux, juste derrière la gare d’Aarau, qui a été choisi, permettant un raccordement idéal aux transports publics. «Nous devions saisir cette opportunité, car Aarau se situe sur l’axe du Plateau suisse et peut être atteint toutes les demi-heures depuis Berne, Zurich et Bâle. Ainsi, nous nous rapprochons également de nos clients et de nos partenaires.» On peut aussi rejoindre Aarau sans problème depuis le Fricktal, ce qui a également pesé dans la balance étant donné que «le temps de trajet pour les collaborateurs actuels constituait aussi un critère dans la recherche de site».

À Aarau – comme auparavant à Laufenbourg et à Frick –, Swissgrid est locataire. Toutefois, le bâtiment qu’elle occupe a été conçu et construit selon les exigences et les besoins de la société nationale du réseau de transport. On compte notamment des installations et des mesures de sécurité, comme par exemple l’accès individuel grâce à des sas à l’entrée, équipement standard d’un exploitant d’infrastructures critiques. Ce bâtiment aux cinq cages d’escaliers est cependant structuré de telle sorte qu’il puisse aussi être utilisé par plusieurs locataires.

Préparation intensive au nouvel environnement

Les étages de bureaux ont été conçus selon le concept «Business Club». L’offre variée de salles est au centre de ce concept. Selon la tâche à effectuer et les besoins personnels, chacun peut choisir l’endroit qui lui convient le mieux, parmi une large gamme de postes et de zones de travail partagés. Pour les collaboratrices et collaborateurs, cela impliquait un grand changement de leurs habitudes, puisqu’ils travaillent désormais dans des bureaux paysagers, sans place fixe. «La préparation à ce nouvel environnement de travail a représenté une partie très intensive du projet», déclare Walter Wirz. «Mais le jeu en valait la chandelle, car nous avons ainsi pu présenter la nouvelle configuration des bureaux à nos collaboratrices et collaborateurs, et lever les craintes qu’ils nourrissaient quant au fait de devoir travailler dans un ‹gymnase›.»

Les supérieurs hiérarchiques sont d’ailleurs logés à la même enseigne. «Le concept spatial permet de travailler de façon concentrée et les collaborateurs ont très bien adopté ce modèle», poursuit Walter Wirz. «Le bâtiment étant peu profond et possédant une façade extérieure et une façade donnant sur la cour intérieure, il n’a, en réalité, que de ‹bonnes› places de travail.»

Prouesse logistique

Le déménagement en tant que tel, divisé en cinq étapes, s’est déroulé comme prévu. Depuis le 12 juin, la pièce maîtresse, à savoir le centre de conduite du réseau, assure le fonctionnement de ce dernier  depuis Aarau. Cependant, au début, le centre de conduite de Laufenbourg a continué d’être exploité en parallèle, comme solution de secours, afin qu’une équipe puisse en cas d’urgence, prendre en charge la garantie de l’exploitation depuis là-bas. Aujourd’hui, le centre de conduite du réseau de Laufenbourg n’est plus utilisé et son démantèlement est déjà largement avancé. L’exploitation à Aarau avait été testée pendant six mois avant la reprise définitive, afin de garantir que tout fonctionne au moment de la mise en service.

Le nouveau centre de conduite du réseau de transport suisse hébergé au siège principal de Swissgrid est doté d’une technologie ultramoderne. L’écran géant pour la surveillance du réseau électrique est l’un des plus évolués au monde et compte 24 moniteurs contrôlés par laser qui peuvent être commandés individuellement. L’écran est conçu pour un fonctionnement ininterrompu pendant dix ans.

La durabilité, une priorité

Le nouveau bâtiment donne l’exemple en matière de durabilité. Il est par exemple raccordé au réseau de chauffage et de refroidissement à distance d’Eniwa, tout proche et qui repose sur des énergies renouvelables. En outre, des installations de free cooling ainsi que des installations de récupération de chaleur/de froid sont utilisées. Sur le toit se trouve une installation photovoltaïque d’une puissance nominale d’environ 240 kW. Le bâtiment répondant aux normes Minergie et Minergie-P, aux critères d’exclusion selon Minergie-ECO et au label de qualité greenproperty gold, il remplit des exigences de durabilité extrêmement élevées.

«Bien entendu, le déménagement à Aarau représente un grand changement pour nos collaboratrices et collaborateurs, aussi en ce qui concerne la mobilité», commente Walter Wirz. «Mais je crois que dans l’ensemble, les collègues sont très satisfaits.»

Auteur
Ralph Möll

est spécialiste en communication à l’AES.

Commentaire

Veuillez calculer 3 plus 6.