L'e-bus Tosa récompensé par le Watt d'Or
Le bus électrique révolutionnaire se passe de lignes aériennes
Le bus Tosa 100% électrique a su séduire le jury dans la catégorie Mobilité économe en énergie.
Pour la technologie d’e-bus Tosa, les partenaires Carrosserie Hess AG, Transports publics genevois, Services industriels de Genève, Office de promotion des industries et des technologies et ABB ont reçu le prix de l’énergie Watt d’Or de l’Office fédéral de l’énergie. Ce trophée a été remis aux gagnants le 11 janvier 2018 en présence de quelque 700 représentants du monde de la politique, de la science et de la recherche, au Centre de congrès Kursaal, à Berne.
Une technologie révolutionnaire de bus électrique
Tosa est un bus 100% électrique qui ne nécessite pas de lignes aériennes et dont les batteries peuvent être rechargées en l’espace de quelques secondes à certains arrêts. C’est ABB qui a développé cette technologie de charge rapide unique au monde, avec le soutien de ses quatre partenaires. En décembre 2017, Tosa a été inauguré à Genève sur la ligne 23 des TPG. Chaque année, ce ne sont pas moins de 1000 tonnes de CO2 qui pourront ainsi être économisés sur cette ligne. La ville française de Nantes a également témoigné de son intérêt pour cette technologie écologique et commandé 20 de ces bus électriques, infrastructure comprise. Les bus devraient y entrer en service fin 2018.
Un label d'excellence
Le Watt d’Or est le label d’excellence énergétique de l’Office fédéral de l’énergie. Il vise à faire connaître, dans le domaine énergétique, les performances exceptionnelles montrées par les entreprises et les Hautes écoles/universités suisses novatrices.
12.1.2018
Commentaire