Opinion Electrosuisse , Infrastructure , Énergies renouvelables

L’avenir des réseaux électriques

La clé d’un avenir électrique numérique et décentralisé

16.04.2019

Nous imaginons l’avenir de l’approvisionnement en électricité décentralisé, numérique et décarboné. Pour ce faire, un rôle important revient aux réseaux électriques. En effet, ils sont et restent le lien indispensable entre la production, la consommation et – un élément de plus en plus important – le stockage.

Prenons un exemple: Elblox (www.elblox.com) est une plateforme dédiée aux énergies renouvelables qui réunit les clients et les producteurs locaux. En quelques clics, le client peut acheter de l’électricité produite par l’installation photovoltaïque d’un voisin, la centrale à biogaz des agriculteurs locaux ou le parc éolien situé sur la colline des environs. Pour que cela fonctionne, il faut avant tout des réseaux performants.

Ce sont surtout les opérateurs des réseaux de distribution qui sont mis à contribution. L’augmentation de la production décentralisée, du stockage local et de l’électromobilité modifie la sollicitation des réseaux, en particulier aux niveaux inférieurs.

Pour répondre à ces nouvelles exigences, des extensions ciblées du réseau sont indispensables. Je suis convaincu que, déjà dans un avenir proche, nous contrôlerons activement non seulement les réseaux haute tension, mais aussi les réseaux de distribution en équilibrant localement la production et la consommation. En tant qu’exploitants de réseaux, il est essentiel pour nous de penser en termes de variantes et d’ajuster en conséquence nos plans d’investissements à long terme.

Cependant, notre système tarifaire actuel va atteindre ses limites. Nous devrons développer de nouveaux modèles tarifaires pour les réseaux qui prendront en compte les différents types d’utilisations et répartiront les coûts selon le principe de causalité.

Les législateurs et les autorités de régulation sont également sollicités. Par le passé, l’ElCom a su maintenir les coûts de réseau dans des limites acceptables tout en offrant aux opérateurs de réseau la marge de manœuvre ainsi que la sécurité des investissements nécessaires au développement ciblé des réseaux. J’espère que ce sera aussi possible à l’avenir. Après tout, des réseaux performants sont la clé d’un avenir électrique numérique et décentralisé.

Auteur
Dieter Reichelt

est responsable de la division Distribution d'Axpo Grid AG.

  • Axpo Grid AG, 5401 Baden

Commentaire

Quelle est la somme de 6 et 6 ?