La voix de l'écologie dans la normalisation
Ecos s'engage pour un environnement sain
Depuis plus de 20 ans, Ecos (Environmental Coalition on Standards) s'engage pour un environnement sain et propre, protégé par des règles qui respectent la nature et ses ressources. Ecos est une ONG environnementale internationale dotée d'un réseau de membres et d'experts qui s'engagent à promouvoir des normes techniques, des stratégies et des lois respectueuses de l'environnement. L'organisation couvre un large éventail de domaines, du changement climatique à l'écoconception, en passant par l'efficacité des matériaux, l'économie circulaire, la gestion des déchets et la santé environnementale.
Le secrétariat d'Ecos est basé à Bruxelles et l'ONG est aussi de plus en plus présente à Genève. Ecos a été créée en 2001 en tant que petite organisation technique chargée d'élaborer des normes destinées à servir d'appui à la politique de l'UE. Au fil des années, Ecos a connu une croissance exponentielle et continue à se développer aujourd'hui en élargissant son portefeuille au-delà des normes et de l'Europe. Ecos emploie actuellement 35 personnes, soutenues par 62 experts internationaux, ainsi que 56 membres (organisations non gouvernementales ou organisations environnementales d'utilité publique).
Ecos apporte une vision dans les débats nationaux, européens et internationaux en plaidant pour une politique et une législation environnementales solides et ambitieuses, en établissant de nouveaux partenariats avec des organisations partageant les mêmes idées dans le monde entier et en sensibilisant à la nécessité de nouvelles normes pour les innovations ou les mesures importantes en matière de politique environnementale. Elle s'engage à ce que la voix de l'environnement soit entendue lors de l'élaboration de ces documents importants et à ce que les ambitions des politiques publiques soient soutenues par des normes de qualité, même si elles sont développées par le secteur privé. En outre, Ecos s'engage en faveur d'un système de normalisation ouvert et inclusif à tous les niveaux, qui accueille tous les groupes d'intérêt à la table de développement des normes.
Ecos est fière de faire entendre la voix de l'environnement dans le processus de normalisation. Les normes jouent un rôle important dans la politique et la législation, car elles peuvent contenir une grande partie des détails techniques et des exigences en matière de sécurité et d'environnement nécessaires au fonctionnement d'une bonne politique. Cela va des procédures d'essai aux bonnes pratiques de gestion, en passant par l'élimination des obstacles au commerce international.
Permettre aux ONG de s'engager au niveau national
La coalition soutient ses membres nationaux pour s'assurer qu'ils sont en mesure de jouer un plus grand rôle lorsqu'il s'agit d'influencer les normes. Cela peut aller de contributions lors de la phase de consultation publique sur l'élaboration des normes à l'engagement en faveur d'une priorité environnementale spécifique, comme le ciment à faible teneur en carbone, en passant par une participation régulière et systématique aux travaux de leur organisme national de normalisation ou de leur comité national.
Pour les membres et les experts, Ecos propose des formations et des perfectionnements afin de mieux maîtriser les systèmes et processus complexes dans lesquels ils opèrent et d'améliorer la qualité de leur engagement.
Garantir des normes exigeantes en Europe
La coalition représente également la voix de l'environnement dans le système européen de normalisation. Elle est officiellement reconnue comme une organisation de l'annexe III, ce qui signifie qu'Ecos s'est vu confier par la Commission européenne la responsabilité de représenter les intérêts environnementaux dans toutes les activités de normalisation européennes.
Ecos est un partenaire officiel du CEN et du Cenelec, où elle coopère avec de nombreux pays sur les questions techniques et de gouvernance, y compris avec ses partenaires suisses SNV et Electrosuisse. La coalition est également membre de l'ETSI, où elle travaille avec des entreprises, des instituts de recherche, des hautes écoles, des gouvernements et des organisations publiques, y compris suisses, à l'élaboration de normes pour les systèmes, applications et services basés sur les TIC.
La coalition travaille en étroite collaboration avec le CEN, le Cenelec et l'ETSI afin de promouvoir l'implication de la société civile – notamment des groupes d'intérêt environnementaux – dans les comités de normalisation et de pilotage européens et nationaux. Parmi les thèmes environnementaux importants du portefeuille au niveau européen figurent actuellement les aspects liés à l'efficacité des matériaux pour l'écoconception de produits pertinents en matière de consommation d'énergie, les systèmes électroniques pour les ménages et les bâtiments, ainsi que les performances de nombreux appareils électroménagers et assimilés.
Engagement international
Au niveau international, Ecos est une organisation de liaison enregistrée à la fois auprès de l'ISO et de la CEI. Au sein de l'ISO, Ecos partage son intérêt avec l'Organisation suisse de normalisation (SNV) pour les activités de normalisation dans les domaines tels que la gestion environnementale, les véhicules routiers et la performance thermique, ainsi que l'utilisation de l'énergie dans l'environnement bâti.
Dans la CEI, les synergies entre Ecos et la SNV sont encore plus importantes. Ecos collabore avec Electrosuisse pour l'élaboration de normes sur des sujets tels que la normalisation environnementale pour les produits et systèmes électriques et électroniques, les systèmes de transport de courant ou d'énergie pour les véhicules routiers et les chariots de manutention à propulsion électrique, les systèmes photovoltaïques et les performances des appareils électroménagers et assimilés.
Pour une participation accrue et efficace
La nature privée des organismes de normalisation peut rendre difficile l'accès et l'influence de la société civile sur l'élaboration des normes. Les procédures actuelles d'élaboration des normes peuvent ne pas permettre une participation efficace des parties prenantes de la société. Comme la participation de la société civile reste non coordonnée et insuffisante, en particulier au niveau national, Ecos s'engage activement pour que les organisations environnementales et les organismes nationaux de normalisation collaborent davantage. C'est pourquoi Ecos invite Electrosuisse et les organisations environnementales suisses à entrer en contact et à entamer le dialogue.
Commentaire