Opinion AES , Régulation

La voie qui mène à l’objectif

Une opinion sur l'avenir de l'énergie

29.01.2021

Fin 2020, la Confédération a présenté l’image qu’elle se fait de l’avenir énergétique – dans la décision sur les jalons concernant la « loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables » et dans les Perspectives énergétiques 2050+. Un avenir dans lequel l’objectif climatique est atteint, la Stratégie énergétique 2050 est mise en œuvre et la sécurité d’approvisionnement est fondamentalement garantie.

L’image confirme ce que l’AES montre depuis longtemps déjà : l’électricité, c’est l’avenir du secteur énergétique. Elle contribuera à hauteur de 43 % à l’approvisionnement en énergie. Le courant temporairement excédentaire sera converti en hydrogène ou en d’autres agents énergétiques. L’hydraulique représentera 38,6 TWh de la production indigène d’électricité ; les autres énergies renouvelables, 39 TWh. Par conséquent, l’hydraulique restera la plus importante source de production à l’avenir. Mais son importance ne sera pas uniquement quantitative : elle jouera aussi un grand rôle qualitatif, d’une part en apportant de la flexibilité, toujours plus nécessaire, et d’autre part à travers le stockage supplémentaire, qui contribue à la sécurité d’approvisionnement en hiver. La demande en électricité va augmenter fortement, surtout en raison de l’électrification des secteurs des transports et des bâtiments. Afin de limiter cette hausse, de gros efforts d’efficacité doivent être faits au niveau de la chaleur ambiante et de la mobilité, ainsi que dans l’industrie. Pour couvrir la demande en énergie, il faut en outre des importations nettes d’agents énergétiques basés sur l’électricité, tels que l’hydrogène. Enfin, un accord sur l’électricité avec l’UE, ou un accord comparable, est nécessaire.

Les technologies et les coopérations déjà connues peuvent permettre d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse. Le plus grand défi s’avère donc la mise en œuvre : les conditions-cadre pour les procédures d’approbation, dans les législations fédérales et cantonales, ainsi qu’au niveau des incitations à investir doivent être nettement améliorées. Ces conditions-cadre doivent maintenant être définies sur la scène politique et, ce qui est presque encore plus important, la voie qui mène à l’objectif doit être soutenue par la société. En lieu et place de blocages, il faut de la clairvoyance et une large acceptation. En effet, si l’on continue à faire comme jusqu’à présent, les objectifs ne seront atteints qu’à moitié. C’est donc moins la réalisation technique que l’applicabilité politique et sociétale qui sera décisive.

Auteure
Nadine Brauchli

est Responsable Énergie à l'AES.

Commentaire

Veuillez calculer 2 plus 4.