Opinion Electrosuisse , Mobilité

La transition, une mission commune

Vers une mobilité respectueuse du climat

10.02.2025

Pour la première fois depuis 2016, les ventes de véhicules entièrement électriques ont reculé par rapport à l’année précédente (–12,5%), et les hybrides rechargeables ont enregistré une baisse de 10,6%. À l’inverse, les hybrides légers ont progressé de 17,1%. Sommes-nous déjà face à la fin de l’électromobilité? Cette tendance révèle en tout cas l’incertitude des consommateurs et constitue un mauvais signal pour la transition énergétique et la transformation de la mobilité.

Cette transition ne peut être assumée uniquement par les constructeurs et les distributeurs automobiles, bien que ceux-ci aient déjà investi des centaines de milliards d’euros dans de nouvelles technologies et chaînes de production. Lorsque l’on interroge les consommateurs sur les raisons de leur réticence à acheter des véhicules électriques, les réponses pointent principalement le manque d’infrastructures de recharge, le manque de transparence des tarifs de recharge et l’incertitude liée à la revente de ces véhicules.

La transformation vers une mobilité individuelle respectueuse du climat est un défi collectif. Elle nécessite une coordination étroite entre les acteurs politiques, les secteurs de la mobilité et de l’énergie, ainsi que les infrastructures en Suisse. Pour atteindre les objectifs communs de neutralité carbone, il faut des conditions-cadres cohérentes, des véhicules électriques abordables dans tous les segments, un approvisionnement suffisant en électricité à faibles émissions de CO2, des infrastructures de recharge accessibles même pour les locataires et les copropriétaires, ainsi que des tarifs d’électricité dynamiques permettant de flexibiliser la demande et d’exploiter les excédents photovoltaïques.

Les idées et les solutions sont nombreuses. Mais... encore faut-il que quelqu’un les mette en œuvre. Outre l’industrie automobile, le secteur de l’électricité joue un rôle clé pour rendre ces changements possibles et efficaces, tout en développant de nouveaux modèles économiques.

Saisissons ensemble ces opportunités inédites!

 

Auteur
Dino Graf

est président d’e-mobile et chef du département Group Communication d’Amag.

  • AMAG Group AG
    6330 Cham

Commentaire

Veuillez calculer 5 plus 8.