Opinion Electrosuisse , Marchés et régulation , Réseaux énergétiques

La transdisciplinarité est nécessaire

Transition vers un système énergétique durable

04.09.2021

Le «Bowman’s Bingo» est une stratégie de type «essai et erreur» pour jouer au Sudoku. Il s’agit prati­quement du dernier recours pour résoudre le fameux casse-tête de neuf fois neuf chiffres. Comparé aux tâches qu’implique la conception de l’approvisionnement énergétique du futur, le Sudoku est trivial. La fourniture d’énergie est en effet liée de manière très critique au bien-être social et individuel. Alors que nos ancêtres avaient besoin d’environ 3 kWh de nourriture par jour, la consommation d’énergie des habitants modernes de l’Europe centrale est quarante fois plus élevée. Aujourd’hui, un approvisionnement énergétique durable représente un défi pour lequel l’échec n’est pas une option.

Le problème est complexe. Des exigences techniques, économiques et sociales doivent être prises en considération. Si cela n’est pas fait de manière adéquate, l’approche échoue, comme l’a montré le rejet de la loi sur le CO2 en juin. Il ne suffit pas de chercher la solution uniquement dans son propre domaine. La transdisciplinarité – la coopéra­tion de chercheurs de différents domaines, de l’économie et de la société – est une nécessité incontestée. Les événements et les projets transdisciplinaires ouvrent l’esprit à des solutions qui se trouvent au-delà de l’hori­zon de l’expérience individuelle. Il n’est pas rare que des spécialistes d’une même entreprise fassent connaissance lors d’événements externes. C’est également ce que nous vivons lors de la conférence annuelle Netzimpuls, qui encourage spécifiquement l’échange entre les différents domaines de compétence. Et il n’est pas rare que les personnes collaborant à un projet transdisciplinaire constatent combien il est difficile de trouver un langage et des objectifs communs.

La transition vers un système énergétique durable ne peut réussir que si toutes les forces travaillent conjointement à la recherche de solutions: ingénieurs, spécialistes des sciences naturelles, économiques ainsi que sociales, autorités publiques, mais aussi des politiciens dont la tâche consiste à rallier la population à une solution rai­sonnable. Le Bowman’s Bingo est impopulaire auprès des joueurs de Sudoku – et il ne constituerait pas non plus une option pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique.

 

Auteur
Prof. Dr. Christoph Imboden

est responsable du Centre de compétences Business Engineering de la Haute école de Lucerne (HSLU).

Commentaire

Veuillez additionner 6 et 8.