Opinion Automatisation des bâtiments , Efficacité énergétique , Electrosuisse

La technique seule ne suffit pas

Le secteur de la technique du bâtiment doit changer d’approche

24.10.2024

La technique du bâtiment constitue une discipline clé non seulement pour freiner le changement climatique, mais aussi pour en maîtriser les consé­quen­ces. Elle crée des espaces de vie et de travail confortables, même en cas de températures extrêmes, et joue un rôle essentiel en matière d’efficacité énergétique, de sécurité d’approvisionnement et d’atteinte de l’objectif zéro émission nette. Dans ce contexte, les bâtiments et leur technique ne doivent pas être considérés comme des structures statiques, mais comme des systèmes dynamiques et durables. L’Institut pour la technique du bâtiment et l’énergie (IGE) de la Haute école de Lucerne (HSLU) développe des solutions qui répondent à ces exigences.

De nombreuses approches techniques, comme les systèmes de chauffage à haute efficacité énergétique et les commandes intelligentes, ont été testées et sont utilisées. Dans les domaines tels que la construction circulaire et l’énergie grise, il est toutefois encore nécessaire de sensibiliser, d’innover et de définir des conditions-cadres appropriées.

Un autre point fort est la numérisation. Elle révolutionne la planification, la construction et l’exploitation des bâtiments. Les systèmes qui s’adaptent aux conditions extérieures et aux besoins des utilisateurs sont depuis longtemps une réalité. L’optimisation de l’exploitation grâce à l’intelligence artificielle n’est plus non plus une vision d’avenir, même si le potentiel est encore important.

Mais la technique seule ne suffit pas. L’homme est indispensable pour exploiter pleinement le potentiel de la numérisation. Le secteur doit changer d’approche: les maîtres d’ouvrage, les planificateurs et les artisans devraient agir en réseau et de manière interdisciplinaire − la pensée en silo est révolue. La technique du bâtiment de demain doit être flexible, efficace et décarbonée. Et elle doit être centrée sur l’être humain. C’est précisément là que la Haute école de Lucerne intervient: par la recherche et l’enseignement, nous encourageons les inno­va­tions technologiques et sensibilisons à l’importance de la planification et de la construction durables et en réseau − au-delà de la technique. Nous favorisons en outre les échanges grâce à des événements tels que le Forum suisse de la construction et de l’immobilier, qui se déroulera le 13 novembre 2024 et sera consacré au thème «Concevoir et construire ensemble».

Pour terminer, je vous invite à réfléchir à une question de Bertrand Piccard, un pionnier de notre époque: «Quand a été la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois?» Il est peut-être justement temps d’oser quelque chose de nouveau et de sortir du silo.

 

Auteur
Urs-Peter Menti

est directeur d'institut à la Haute école de Lucerne (HSLU).

Commentaire

Veuillez calculer 4 plus 3.