Opinion Electrosuisse , Infrastructure , Énergies renouvelables

La smart energy pour mission

Consommer moins d'énergie en consommant plus d'électricité

03.05.2022

Chez Siemens, le secteur Smart Infrastructure a été créé à partir de la fusion des secteurs Smart Grid et Smart Building. Une infrastructure intelligente présente l’avantage d’avoir besoin de beaucoup moins d’énergie que les structures traditionnelles. Mais même si on parle beaucoup d’électricité dans les médias, l’énergie ne se résume pas à l’électricité. En particulier dans le domaine de l’énergie utilisée pour le chauffage, qui est encore majoritairement d’origine fossile, il est possible de réaliser de grandes économies énergétiques. Le transport, responsable de la plupart des émissions de CO2 en Suisse, présente un autre grand potentiel. Et là aussi, un moteur électrique est bien plus efficace qu’un moteur à combustion. Passer des sources d’énergie fossiles à l’électricité produite à partir de sources renouvelables n’est pas seulement une nécessité urgente pour lutter contre le changement climatique: c’est aussi plus efficace du point de vue du bilan énergétique global, et donc vraiment intelligent.

Mais où trouver l’électricité nécessaire pour couvrir ces hausses de consommation? Nous connaissons tous les discussions à propos des énergies renouvelables, des obstacles auxquels sont confrontées les procédures d’autorisation, des importations sans accord sur l’électricité et, depuis peu, de la possible pénurie d’électricité à partir de 2025. Du coup, les centrales à gaz, en tant que solution de réserve, redeviennent aussi une option envisageable.

La crise liée à la Covid a réduit un peu la consommation d’énergie – et à peine nous en sommes-nous remis qu’une crise bien plus grave se profile avec la guerre en Ukraine. En plus de la souffrance incommensurable de la population ukrainienne, cette guerre a une influence sur le monde entier, et en particulier sur le secteur de l’énergie. Déjà, des voix s’élèvent pour y voir une opportunité d’accélérer le passage aux énergies renouvelables. Ceci est valable à moyen terme, mais je crains cependant qu’à court terme, toute énergie, aussi intensive en CO2 soit-elle, soit utilisée pour passer le cap. Dans ce nouveau contexte, l’objectif zéro net d’ici 2050 gagne encore en importance.

Bien que l’utilisation intelligente de l’énergie permette de réduire la consommation totale d’énergie, la consommation d’électricité en tant que vecteur «décarbonisateur» augmentera, malgré tous les efforts, aussi intelligents qu’ils soient. Une chance pour la société – et en même temps une mission exigeante pour notre secteur.

 

Auteur
Reto Nauli

est senior consultant Smart Infrastructure chez Siemens Suisse SA.

  • Siemens Suisse SA
    8047 Zurich

Commentaire

Quelle est la somme de 8 et 9 ?