Opinion AES , Énergies renouvelables

La SE  2050 et les émotions

Comment la SE 2050 peut devenir un succès

25.02.2020

Dans sa Stratégie énergétique 2050, la Confédération mise sur le développement de la géothermie, de l’éolien, de la biomasse, du photovoltaïque et de l’hydraulique, ainsi que sur l’amélioration de l’efficacité énergétique. À première vue, on ne comprend pas toujours pourquoi tel ou tel groupe de population privilégie l’un ou l’autre des agents énergétiques, ni pourquoi de nouvelles installations, pourtant souhaitées politiquement et judicieuses du point de vue des EAE, voire de la population locale, suscitent de l’opposition. On peut aisément supposer que ces préférences se justifient davantage émotionnellement que rationnellement. Grâce à la recherche actuelle, nous savons par exemple que les gens acceptent plus volontiers de nouvelles installations de production lorsque celles-ci sont construites là où des infrastructures font déjà partie du paysage. Une installation photovoltaïque sur un téléski existant sera mieux acceptée qu’une installation implantée sur une pente vierge. De même, une installation de couleur assortie est privilégiée par rapport à une infrastructure qui contraste nettement avec l’arrière-plan, même si le terrain était intact auparavant.

Si nous voulons améliorer le degré d’acceptation de la population pour la construction de nouvelles installations de production et de réseau de distribution ainsi que pour les mesures d’efficacité, nous devons davantage tenir compte des facteurs émotionnels. Nous devrions comprendre comment les humains réagissent aux installations et ce qu’ils ressentent lorsqu’ils se trouvent au pied d’un barrage ou d’une éolienne ou devant une installation photovoltaïque. Une fois que nous aurons compris ces émotions, alors nous devrions expliquer les corrélations entre production, distribution, mesures d’efficacité et objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de manière compréhensible, tout en essayant d’éveiller l’enthousiasme des gens pour le thème de «l’énergie et de ce qui s’y rapporte».

Atteindre l’objectif zéro émission grâce aux énergies renouvelables n’est réaliste que si la population saisit ces corrélations. C’est pourquoi nous devons les présenter de façon compréhensible et concevable par tous, tant rationnellement qu’émotionnellement: ainsi, nous améliorerons le degré d’acceptation des nouvelles installations comme des mesures d’efficacité nécessaires. Les mesures permettant de mettre en œuvre les objectifs de la Confédération doivent devenir l’affaire de la population, une affaire qu’elle comprend, voire qui lui tient à cœur. Alors, les chances de mettre en œuvre rapidement la Stratégie énergétique augmenteront.

Auteure
Nadja Germann

est Responsable Formation continu Énergie à l’AES.

Commentaire

Veuillez additionner 3 et 4.