Association AES , Marchés et régulation

La nouvelle conception du marché au cœur du débat

Politique énergétique

06.12.2017

Pour sa deuxième édition en Suisse romande, la manifestation «Thèmes-clés de la politique énergétique» a rassemblé des interlocuteurs de renom le 23 novembre à l’hôtel Continental de Lausanne. Une quarantaine de participants de la branche et des milieux économiques étaient au rendez-vous.

Après un mot de bienvenue de la part de Vincent Collignon, membre du Comité de l’AES, Dominique Martin, responsable des affaires publiques et membre de la direction de l’AES, a présenté les principaux thèmes politiques qui occupent la branche actuellement.

L’approvisionnement futur en électricité et la nouvelle conception de marché étaient au coeur des discussions. Pour l’OFEN, la future conception de marché devrait être compatible avec les objectifs climatiques, avec une ouverture complète du marché et aussi ouverte que possible du point de vue technologique. L’OFEN a réalisé une analyse de l’adéquation du système qui porte sur la période 2020 à 2035 en tenant compte de la politique énergétique de nos voisins et en a dégagé des scénarios. D’après ces scénarios, selon le modèle de marché actuel, la sécurité d’approvisionnement est assurée jusqu’en 2035. Il s’agit d’une sécurité à moyen terme qui dépend de notre capacité d’échange avec les pays environnants et d’une complémentarité avec nos voisins. L’OFEN recommande d’évaluer la constitution d’une réserve stratégique pour assurer la disponibilité de l’énergie en cas de situation critique. Un acteur centralisé achèterait en avance ces capacités avec répercussions des coûts sur le consommateur.

Après un échange portant sur ce sujet entre Michael Frank, directeur de l’AES, et Benoît Revaz, directeur de l’OFEN, un débat politique animé par Bernard Wuthrich, responsable de la politque fédérale du quotidien Le Temps, a rassemblé les Conseillers nationaux Manfred Bühler (UDC/BE) et Isabelle Chevalley (PVL, VD), ainsi que le Conseiller aux États Robert Cramer (Verts/GE). Les parlementaires ont partagé leur point de vue sur la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050  après la publication des ordonnances et sur l’organisation du marché de demain. Ouverture du marché et redevance hydraulique ont également animé la discussion.

Pour terminer, Felix Wirz, directeur d’Ecopolitics, a démontré l’évolution des positions et la variabilité des majorités lors des votes au Parlement à l’aide d’exemples de modèles de coalition dans la politique énergétique.

Auteure
Céline Reymond

était porte parole et rédactrice AES entre le 1er janvier 2013 et le 31 janvier 2020.

  • AES, 5000 Aarau

Commentaire

Veuillez additionner 7 et 6.