Opinion Electrosuisse , Organisation d'entreprise , Personnel

La culture d’entreprise devient agile

Un changement culturel important pour le succès à l’avenir

08.04.2019

Les procédures agiles atteignent les masses. De plus en plus d’entreprises réagissent ainsi aux exigences croissantes dans le contexte de la transformation numérique. Avec ces nouvelles méthodes, un fait volontiers ignoré est pris en compte: l’utilisateur ne peut dire ce dont il a vraiment besoin que lorsqu’il peut tester la solution! Sur le plan technique de l’IT, les méthodes agiles permettent une mise en service continue (et néanmoins contrôlée) de nouvelles fonctionnalités.

En revanche, à une époque où le temps jusqu’à la mise sur le marché est primordial et où des solutions rapides (par exemple, avec le «produit minimum viable») décident d’une entrée réussie sur le marché, les méthodes classiques en cascade ne sont plus indiquées que pour des solutions informatiques statiques et facilement planifiables.

Cependant, l’agilité exige aussi une autre culture de gestion. De nombreuses organisations continuent toutefois de penser et de diriger en suivant des structures en cascade. Cet état de fait est encore toujours lié à l’espoir de résoudre des questions, même complexes, de manière globale, avec un budget fixe, des résultats finaux clairs et un délai défini – un espoir qui n’est que trop souvent déçu.

Avec l’approche agile, cette attente est délibérément mise quelque peu en retrait, en combinaison avec la promesse de produire en tout cas une solution utilisable. La répartition des rôles se fait cependant davantage par le biais de l’auto-organisation au sein d’une équipe interdisciplinaire que par celui de la hiérarchie. Ceci exige d’avoir confiance en l’équipe et en son efficacité. Les catégories servant de base aux réflexions sont dès lors moins «le délai» et «le budget» que les sprints individuels et les résultats réalisables respectifs.

L’agilité n’est pas seulement une méthode. Elle est surtout une autre culture. Que l’on procède selon Scrum ou selon une autre méthode est de peu d’importance. Le facteur décisif de succès consiste à ce que chacun, de l’équipe au patron, accepte les avantages et les inconvénients de l’approche agile. Inconsciemment, nous avons aussi déjà procédé en partie de manière quasi agile dans des projets en cascade, parce que la réalité ne le permettait pas autrement. Avec l’introduction des méthodes agiles, nous ne faisons qu’officialiser cette réalité et soutenons ainsi un changement culturel dans l’entreprise qui est important pour le succès à l’avenir.

 

Auteur
Dr. Thomas Wettstein

est CEO d'Avectris.

  • Avectris AG
    5401 Baden

Commentaire

Quelle est la somme de 3 et 3 ?