L’IT dans le secteur ferroviaire
Des processus opérationnels optimisés et des services de meilleure qualité
Permettez-moi pour une fois d’interpréter «IT für EVU», le titre allemand de ce numéro du Bulletin, en tant qu’«IT für Eisenbahnverkehrsunternehmen», c’est-à-dire «IT pour les entreprises de transport ferroviaire». La digitalisation ne s’arrête pas aux chemins de fer. Les solutions informatiques modernes jouent en effet un rôle décisif dans l’optimisation des processus opérationnels et l’amélioration de la qualité du service aux passagers. BLS s’appuie ainsi sur des systèmes informatiques innovants pour accroître son efficacité et offrir aux passagers une expérience exceptionnelle.
L’introduction d’un nouveau système de planification des ressources et de régulation des trains (Ressourcenplanungs- und Dispositions-System, RPS) constitue une étape cruciale dans cette direction. Ce système permet un contrôle centralisé et une documentation de tous les processus, de la planification à long terme des trains à leur maintenance, en passant par la réorganisation à court terme et la répartition du personnel. L’optimisation des processus permet d’accroître la disponibilité et la fiabilité de la flotte de véhicules.
L’intégration de systèmes d’information aux passagers est également importante. Ils fournissent aux passagers des informations actualisées sur le déroulement du voyage tout en contribuant à la sécurité et au confort. La complexité croissante des systèmes informatiques nécessite toutefois des solutions évolutives et flexibles permettant de séparer l’informatique de confort de la commande du véhicule. Cela nous permet de maintenir les systèmes informatiques concernés à jour, sans avoir à passer par des processus d’autorisation longs et onéreux.
Mais la digitalisation dans le transport ferroviaire pose aussi des défis. Il faut notamment accorder de plus en plus d’attention à la cybersécurité dans les systèmes. Dans le système intégré de transport public en Suisse, l’interopérabilité est également essentielle. Enfin, la gestion professionnelle de l’obsolescence constitue un thème récurrent, car les cycles de vie des véhicules et des infrastructures utilisés sont beaucoup plus longs que la durée de vie des systèmes informatiques et des logiciels.
Les solutions informatiques jouent un rôle essentiel dans la modernisation et l’amélioration de l’efficacité des entreprises telles que BLS. En utilisant des logiciels spécialisés et des technologies modernes, BLS peut optimiser ses processus opérationnels, améliorer la qualité de ses services et se préparer aux exigences futures.
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