L’éolien a-t-il enfin le vent en poupe?
Retour sur le Congrès national de l’énergie éolienne 2024
Si l’on se réfère au nombre de participants à l’édition 2024 du Congrès national de l’énergie éolienne, cela ne fait aucun doute: l’éolien profite d’un petit coup de vent bienvenu! Près de 180 personnes intéressées par ses avancées se sont en effet retrouvées le 26 août dernier, à l’Hôtel de Ville de Berne.
Autre signe du nouvel élan de l’éolien: la branche recrute! Et cela réjouit Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. Comme il l’a expliqué, avec les six parcs éoliens − Mollendruz, Montagne de Buttes, EolJorat Sud, Sur Grati, Grenchenberg et Charrat − qui ont récemment reçu le feu vert du Tribunal fédéral et qui devraient être mis en service d’ici 2029, la Suisse s’approche gentiment du cap des 100 éoliennes: celles-ci permettraient de couvrir près de 1% de sa consommation électrique. Avec la loi relative à l’accélération des procédures et le blocage des recours, il espère qu’il sera possible de réduire les procédures à une durée de 5 à 10 ans, et de pouvoir ainsi couvrir 6% de la consommation électrique du pays d’ici 2035 (4 TWh), et 10% d’ici 2050. Un objectif qui correspond à celui présenté par Saskia Bourgeois, Office fédéral de l’énergie, qui a expliqué que, selon leur étude publiée en 2022, le potentiel éolien suisse s’élevait à 29,5 TWh/a. Environ 1000 éoliennes permettraient de réaliser 30% de ce potentiel, soit 8,9 TWh/a, dont 5,7 TWh en hiver.
Il reste toutefois à savoir où les construire: Martin Neukom, conseiller d’État du canton de Zurich, a justement parlé de la délimitation des zones appropriées au développement de l’éolien dans son canton – il y en a 35 – ainsi que des problèmes rencontrés en matière de communication avec la population: de fausses informations circulent et le sujet reste très émotionnel. Les opposants à l’éolien, même s’ils sont peu nombreux, sont en effet très doués pour se faire entendre, comme l’a fait remarquer Louis Cyprien, président de Pro Eole, une association citoyenne qui s’engage pour soutenir l’éolien et ne plus laisser le champ libre aux opposants. Julia Engel, Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie EnDK, a entre autres souligné que l’éolien produit 26 fois plus d’énergie que le photovoltaïque pour la même surface occupée. Elle a aussi rappelé que les cantons s’engagent pour l’accélération des procédures et qu’ils ont déjà presque tous délimité les zones propices à l’éolien au sein de leur territoire.
Robin Borgert, Enercon, a quant à lui parlé de l’évolution de la technique dans le secteur éolien. Il a aussi expliqué l’importance de réaliser, lors de la planification d’une éolienne, une évaluation du site en prenant en compte le risque de recirculation du vent − un retournement du vent qui peut dès lors souffler dans des directions opposées au sommet et à la base de l’éolienne. Il s’agit là d’un risque qui est particulièrement élevé en Suisse, en raison de sa topographie (montagnes, forêts et bâti). Enfin, Stefan Schindler, WindEnergie Schweiz, a rappelé que les nouvelles éoliennes étaient en mesure de livrer 20 fois plus d’énergie qu’il y a 30 ans: divers parcs, à l’instar de ceux de Bromskirchen et de Gerolsbach, en Allemagne, ont ainsi décidé de remplacer certaines de leurs éoliennes (repowering) ou de les compléter par des machines de nouvelle génération.
La progression de l’éolien accélère enfin en Suisse. Le prochain Congrès national de l’énergie éolienne, qui aura lieu le 27 août 2025 à nouveau à l’Hôtel de Ville de Berne, permettra de voir à quel point.
Commentaire