L’efficacité: une opportunité
Extension de l’offre de prestations
Electrosuisse propose depuis longtemps des conseils en matière d’efficacité énergétique. Avec l’adoption de l’acte modificateur unique, l’efficacité électrique devient un thème essentiel pour les fournisseurs d’électricité. Or, la mise en place des compétences correspondantes est compliquée et onéreuse pour de nombreuses EAE: celles-ci peuvent désormais aussi profiter de cette prestation.
Bulletin: Qu’est-ce qui a motivé cette nouvelle offre en matière d’efficacité énergétique?
Stefan Bär: En fait, il ne s’agit pas d’une nouvelle prestation en soi. Ce qui est nouveau, c’est que nous la proposons désormais aussi aux entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE). Les modifications apportées à la loi sur l’énergie les incitent à faire avancer la stratégie énergétique suisse. Les EAE doivent notamment réfléchir à la manière d’améliorer l’efficacité énergétique chez leurs clients. Mais ont-elles déjà des compétences en interne ou doivent-elles les développer? Nous avons été incités à agir parce que nous avons déjà développé un tel service et que nous le mettons en œuvre avec succès depuis plusieurs années pour les clients finaux. Il s’agit maintenant de soutenir aussi activement les EAE dans ce domaine.
En quoi consiste ce service?
Concrètement, nous analysons la situation individuelle de chaque client afin de déterminer quels thèmes sont actuellement pertinents et quelles mesures sont les plus judicieuses. Il peut s’agir d’optimisations de l’exploitation, dans le cadre desquelles les réglages sont remis en question et optimisés. D’autres clients réalisent d’importantes rénovations sans disposer des connaissances de base liées au système énergétique et aimeraient savoir comment renouveler les installations de manière efficace.
Existe-t-il d’autres mesures pour diminuer la consommation énergétique?
Oui, le dimensionnement des installations joue par exemple un rôle significatif: des installations trop grandes sont inefficaces et plus chères à l’achat et à l’exploitation que celles qui sont correctement dimensionnées. Dans la phase d’analyse, notre travail comprend une évaluation globale, une composante stratégique, une visite sur place et, si souhaité, l’installation d’appareils de mesure pour un monitoring. Au final, il en résulte une stratégie ou une liste de mesures d’efficacité spécifiques et réalisables, qui présentent en outre souvent des avantages économiques ainsi qu’en termes de processus.
L’acte modificateur unique représente-t-il une opportunité pour vous?
Bien sûr, et nous sommes heureux que le thème de l’efficacité énergétique bénéficie d’un soutien et d’une acceptation accrus. Grâce à l’acte modificateur unique (ou Mantelerlass), les coûts des prestations en matière d’efficacité que les EAE doivent promouvoir peuvent être partiellement compensés par le prix de l’énergie. Ils sont ainsi indirectement répercutés sur les clients finaux, et il devient encore plus intéressant pour ces derniers d’avoir recours aux prestations liées à l’efficacité. Les EAE ne doivent pas développer elles-mêmes ces mesures d’efficacité chez les clients, mais peuvent mandater pour ce faire des spécialistes externes tels qu’Electrosuisse et profiter ainsi de leur expertise.
En quoi le service «efficacité électrique pour les EAE» se distingue-t-il de celui pour l’industrie?
La Confédération stipule que les EAE doivent économiser une certaine part de l’énergie qu’elles vendent par le biais de mesures d’efficacité mises en œuvre chez leurs clients finaux. Pour ce faire, nous analysons d’abord leur clientèle afin d’évaluer les potentiels d’économie aisément réalisables les plus importants. Ensuite, nous effectuons une analyse détaillée chez ces clients finaux et développons des mesures à prendre, dont profitent autant les EAE que les consommateurs finaux. Il est ainsi possible d'atteindre les objectifs, d’optimiser l’utilisation de l’énergie chez les clients, et d’aborder aussi des thèmes plus généraux tels que la qualité du réseau, la décarbonation et le stockage de l’énergie.
Quelles sont les EAE qui peuvent profiter de ce service?
En principe, toutes. Il est toutefois particulièrement intéressant pour les petites et moyennes EAE, car les grands fournisseurs d’électricité disposent souvent déjà de compétences propres dans ce domaine. Mais, en tant que partenaire neutre, Electrosuisse présente l’avantage de proposer des solutions dans le domaine de l’efficacité électrique autant aux EAE qu’aux consommateurs finaux et, grâce à son équipe interdisciplinaire, de pouvoir en outre identifier des potentiels d’optimisation dans le système énergétique concerné.
En quelques mots
Stefan Bär est responsable d’équipe dans le secteur Ingénierie d’Electrosuisse.
Commentaire