Article Efficacité énergétique

Investir ensemble pour l’efficience énergétique

Programme ProKilowatt

22.02.2021

Les mesures d’économie d’électricité pas encore mises en œuvre peuvent être soutenues par ProKilowatt. Les contributions financières doivent inciter les entreprises à remplacer leurs anciennes installations et à investir dans des technologies plus efficientes dans les domaines suivants: moteurs électriques, froid, ventilation, pompes, machines industrielles et éclairage.

ProKilowatt, le programme de soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), fonctionne comme un appel d’offres public. Les bénéficiaires déterminent eux-mêmes le montant nécessaire pour pouvoir mettre en œuvre leur projet ou programme. Plus le montant demandé est faible et plus les économies d’électricité sont importantes, plus les chances d’obtenir un soutien financier sont élevées. Les projets ou programmes les plus efficients, c’est-à-dire ceux qui permettent d’économiser le plus d’électricité par franc alloué, obtiennent finalement la contribution demandée. Le site www.prokw.ch/fr/calcul-rapide permet de calculer rapidement la contribution afin d’estimer les chances de succès.

Augmentation temporaire des contributions en 2021

La crise du coronavirus ne doit pas freiner les investissements dans l’efficience énergétique des PME, des industries et des ménages. Malgré la situation difficile, cette thématique reste importante à long terme pour la Suisse et son tissu économique. Fort de ces convictions, l’Office fédéral de l’énergie a décidé d’augmenter les contributions allouées aux programmes et projets Pro­Kilowatt. Les appels à projets de 2021 profiteront exceptionnellement d’une procédure de sélection moins compétitive. Les chances d’obtenir une contribution suite à la soumission d’un projet seront donc plus élevées (environ 95%). Les programmes ProKilowatt en cours peuvent dès à présent offrir aux clients finaux une contribution de 30% supérieure à celle prévue initialement.

Un instrument de financement efficace

Au cours des dix dernières années, les appels d’offres publics ProKilowatt sont devenus un instrument très efficace pour promouvoir les économies d’électricité en Suisse. Depuis 2010, plus de 600 projets et programmes ont bénéficié d’un soutien pour un montant total d’environ 240 mio. CHF. Cela a permis d’économiser environ 730 GWh d’électricité par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle moyenne d’environ 160’000 ménages.

Exemple de projet

Grand producteur suisse de boissons, Feldschlösschen Boissons SA a défini l’objectif d’un accroissement annuel de son efficience énergétique de 3% dans sa stratégie de durabilité. Responsable de la technique et de l’environnement au sein de l’entreprise, Thomas Janssen s’efforce ainsi en permanence d’optimiser les installations de production à Rheinfelden. Ces dernières années, un vaste éventail de mesures destinées à réduire les besoins en électricité y ont été mises en œuvre. L’une d’elles a consisté à rénover le système de production d’air comprimé. De nouveaux compresseurs équipés de moteurs à aimant permanent ont été installés afin d’améliorer le rendement énergétique de l’alimentation en air comprimé. Les nouveaux moteurs sont pilotés depuis une centrale au moyen de convertisseurs de fréquence. Cela permet désormais de maintenir à un niveau optimal l’alimentation en air comprimé destiné à la production. Grâce à l’efficacité accrue des moteurs et au meilleur pilotage de l’alimentation en air comprimé, l’entreprise a considérablement réduit sa consommation d’électricité qui, selon Thomas Janssen, a depuis baissé d’environ 160 MWh/an. Ainsi, les coûts d’investissement de 210’000 CHF (une fois déduits les 46’000 CHF de la subvention de ProKilowatt) seront amortis en six ans environ.

Les unités de commande des lignes de remplissage des bouteilles consignées, qui transportent les bouteilles et les caisses de station en station, ont également été intégralement rénovées. Ici aussi, des moteurs à aimant permanent de toute dernière génération sont désormais utilisés pour remplacer les anciens moteurs à chaîne et à réducteur. En outre, les unités de commande ont toutes été dotées de capteurs pour garantir que les moteurs ne fonctionnent que lorsqu’il faut acheminer de la marchandise. Alors qu’avant les transformations, les tapis roulants fonctionnaient en continu, même à vide, les nouveaux moteurs et les capteurs permettent à présent de réduire la consommation d’électricité de 90%, ce qui correspond à une économie annuelle de 210 MWh. ProKilowatt soutient les travaux de transformation avec une contribution de plus de 120’000 CHF. La durée du retour sur investissement de 562’000 CHF peut ainsi être réduite à cinq ans.

Une autre mesure a consisté à procéder à la rénovation anticipée de l’alimentation en liquide de refroidissement. Le système a été redimensionné et optimisé sur le plan énergétique. Le circuit ouvert du liquide de refroidissement a été remplacé par un système fermé pour garantir une pression régulière du liquide. Il est ainsi possible d’assurer une production de froid correspondant aux besoins. En outre, cela réduit très nettement les pertes lors de l’approvisionnement et du transport. Ici aussi, de nouveaux moteurs pourvus d’un convertisseur de fréquence ont été installés dans les pompes de circulation. Parallèlement, les nouvelles pompes consomment beaucoup moins d’électricité, ce qui pourrait générer une économie globale de 166 MWh/an. Après déduction de la subvention de ProKilowatt de 42 000 CHF, les coûts d’investissement restants de 146’000 CHF pourront être amortis en près de cinq ans et demi.

Thomas Janssen est enthousiasmé par les projets qui ont pu être réalisés grâce à l’aide de ProKilowatt. «Les contributions d’encouragement de ProKilowatt ont été un facteur décisif pour l’approbation des mesures d’efficience énergétique par la direction», déclare-t-il. Thomas Janssen est par ailleurs convaincu que ce type d’innovations renforce la compétitivité de Feldschlösschen et que l’entreprise est désormais bien armée pour l’avenir.

Comment bénéficier du soutien de ProKilowatt?

Les entreprises qui souhaitent remplacer une installation avec des coûts d’investissement supérieurs à 70’000 CHF peuvent déposer une demande de projet sur www.prokw.ch avant le 23 avril 2021 et bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 30% des coûts d’investissement. Passé ce délai, il sera encore possible de déposer une demande pour le prochain appel, soit avant le 3 septembre 2021. Les mesures techniquement moins complexes et correspondant à des coûts d’investissement moins élevés peuvent être déposées auprès d’un programme en cours, sur www.prokw.ch/fr/programmes/.

Les porteurs de projets et de programmes, qui ont des questions lors de la soumission de leur demande de soutien, sont invités à prendre directement contact pour se faire conseiller. ProKilowatt veut simplifier l’accès aux appels d’offres publics et fait en sorte que les principales règles et conditions soient exposées de manière compréhensible. L’équipe de ProKilowatt se tient à disposition pour répondre à toute question.

 

Auteur
Grégoire Blanc

est directeur du bureau ProKilowatt.

  • CimArk, 1950 Sion

Commentaire

Veuillez additionner 8 et 8.