Opinion AES , Marchés et régulation

Intérêt public prépondérant

Une opinion sur le développement des énergies renouvelables

23.09.2022

Le gouvernement allemand ne fait pas les choses à moitié. Il vient d’ancrer dans la loi que les énergies renouvelables étaient «d’intérêt public prépondérant» et qu’elles servaient la sécurité publique. En cas de conflit d’intérêts, elles obtiendront à l’avenir la priorité. De plus, les Länder allemands doivent mettre à disposition davantage de surface pour l’énergie éolienne. D’ici à 2032, 2% de la surface du territoire fédéral doivent être utilisés pour l’éolien.

En Italie, c’est désormais le gouvernement centralisé à Rome, et non plus les communes et les régions, qui octroient les licences pour les grands parcs éoliens et solaires – et ce, afin d’atteindre l’objectif que le pays s’est lui-même fixé, à savoir de produire deux fois plus de courant solaire et éolien d’ici à 2030.

Il est évident que la dépendance envers le gaz russe force l’Allemagne et l’Italie à adopter un rythme plus soutenu dans le développement des énergies renouvelables. Le risque de pénurie d’électricité étant réel aussi en Suisse, la commission de l’énergie du Conseil des États vient de proposer de premières mesures pour donner la priorité à la sécurité d’approvisionnement par rapport à d’autres intérêts. Il convient de saluer que cette discussion prenne enfin de l’élan. Mais les procédures d’autorisation, d’une durée disproportionnée, représentent toujours un frein énorme. À titre de comparaison: la réalisation du parc éolien du Saint-Gothard a duré plus de 18 ans, tandis qu’en Allemagne, il faut en moyenne cinq ans pour qu’un tel projet devienne réalité. Des conditions dont on peut à peine rêver par chez nous.

Pourtant, la crise énergétique actuelle nous montre clairement que, si l’on continue comme jusqu’à présent, la sécurité d’approvisionnement ne pourra pas être garantie. Nous devons développer plus résolument la production d’électricité renouvelable dans notre pays, surtout en hiver, et rester ouvert aux évolutions. Pour cela, la population est prête à accepter si besoin est, pour la sécurité d’approvisionnement de l’approvisionnement, des restrictions raisonnables au niveau de la protection de l’environnement et des droits de recours, comme l’a nettement montré une récente enquête représentative de l’AES.

Prenons l’Allemagne comme exemple et faisons de la sécurité d’approvisionnement et de la protection du climat la priorité n°1 en déclarant le développement des énergies renouvelables «intérêt public prépondérant».

Auteur
Michael Frank

est directeur de l'AES

Commentaire

Veuillez calculer 6 plus 8.